l'église de St. Niklausen |
l'Ascension, une des nombreuses fresques de cette église |
Saint Nicolas |
Ce village compte 88 ménages, bien éparpillés dans la campagne. Il y a alors 3 arrêts de bus, avec un horaire incroyable: un bus à chaque heure de 6h du matin à... minuit! La région sait s'organiser! A 7h 30, les enfants viennent des 4 routes qui rejoignent l'arrêt principal, et remplissent le bus (grand format!) au point que tout le monde ne trouve pas une place assise jusqu'à Kerns, où la plupart descendent pour aller à l'école.
La tradition dans cette région est d'annoncer la naissance d'un enfant haut et bien visible sur la maison ou dans le jardin, par toutes sortes de moyens. Presque chaque maison a son "faire-part" de naissance: arbre, panneau, pyramide de pierres, etc...
En tous cas la relève est bien assurée!
notre plus jeune voisine! |
Côté Béthanie nous avons vécu la journée Portes ouvertes le samedi 18 mai. Un jour ensoleillé entre des jours de grisaille et de pluie, quel cadeau du ciel à se partager entre tous! Au programme: temps à la chapelle, discours, musique d'ambiance, films sur Nicolas de Flüe et le Père Lataste (fondateur des Dominicaines de Béthanie), tout cela arrosé d'un apéro bien sûr! Et sans oublier la fête des 40 ans du Chemin Neuf en multiplex, ce qui nous a permis de passer dans plusieurs pays différents où la communauté se trouve. Il y a aussi eu la partie historique sur les débuts de cette vie communautaire à Lyon... au 49 du Chemin Neuf! Voilà l'explication du nom!
Côté pèlerins, nous sommes en train de penser à développer l'offre que Béthanie a déjà pour eux. Nous avons le projet de leur offrir un dortoir (jusqu'à maintenant il n'y avait "que" des chambres individuelles) ainsi que la possibilité de pouvoir faire leur cuisine eux-mêmes. Ce qui permettrait de faire un prix plus modique pour ceux qui ne peuvent se permettre une chambre d'hôtel. Je m'occupe d'une partie des démarches - celles que me permettent mon allemand imparfait - ainsi que de partir à la recherche d'une cuisinière d'occasion. Les lits on les a déjà, reçus "par hasard"!