24/10/2021

Quelques flashs

Un samedi par temps mitigé, nous étions 5 hospitalières à marcher de Montpreveyres à Lausanne. Une sixième nous a rejointes dans les hauts de la ville, et nous sommes arrivées les 6 devant la cathédrale comme de "vraies" pèlerines. Mais y a-t-il des "vrais" et des "faux" pèlerins? Je pense que ce que nous avons vécu ensemble fut un vrai partage de vie, de rires, de légèreté, ce que beaucoup de pèlerins apprécient justement de vivre sur le Chemin de pèlerinage.

C'était une première expérience pour quelques-unes d'entre elles, à refaire dès que possible pour découvrir le trajet Moudon - Montpreveyres. L'idée est partie de plusieurs d'entre elles qui désiraient connaitre un peu plus pratiquement ce que cela veut dire d'être sur un chemin de pèlerinage, et de pouvoir expliquer aux pèlerins qu'elles accueillent à El Jire la suite de leur chemin du lendemain. C'est dire toute la motivation de cette équipe d'hospitalières et d'hospitaliers à accueillir au mieux les pèlerins de passage à El Jire!



Dans la rubrique précédente j'ai parlé des offices que nous faisons tous les mercredis soirs dans la petite église de Montpreveyres. Début octobre c'est la paroisse de langue allemande de la Broye qui s'est déplacée à Montpreveyres pour vivre son culte en allemand. Ce fut un moment convivial et nourrissant spirituellement. Le pasteur avait axé tout le culte et surtout sa prédication sur le pèlerinage, dommage qu'il n'y avait pas de pèlerins ce soir-là! Mais comme nous sommes tous pèlerins sur cette terre, chacun a pu se sentir concerné.


Fin août l'AG s'est bien passée, et pour terminer avec une touche moins statutaire et plus légère, Béatrice Béguin, accompagnatrice de pèlerin, nous a parlé de son pèlerinage à travers la Suisse en axant sur les hébergements trouvés... et testés! Avec une touche toute personnelle de son vécu dans certains de ces hébergements.

La commission de construction s'est à nouveau réunie avec l'architecte et sa collaboratrice à fin septembre. Des contacts avec différents corps de métier vont être pris pour avancer avec la mise à l'enquête. Une nouvelle rencontre aura lieu début décembre.