Plusieurs me disent: quelle patience et quelle persévérance tu as pour ce projet El Jire! Sous-entendu, ou dit franchement: moi je ne l'aurai pas à ta place! Eh bien, que répondre à ça, si ce n'est que, quand on (=Dieu!) vous met un projet dans les tripes, il est là au fond de vous qui vous stimule, qui vous donne l'élan et le courage de continuer. En fait, je pourrais le comparer à une femme enceinte qui a son bébé dans le ventre, puis qui nait et grandit, eh bien elle ne peut jamais l'oublier et elle va faire tout ce qui est en son pouvoir pour qu'il grandisse. Bon, la comparaison est peut-être exagérée, mais quand même, il y a quelques similitudes dans le fait que j'ai reçu ce projet comme un "bébé" ou comme une semence à faire grandir.
Il est vrai que je me réfère souvent, ou en tous cas régulièrement, au moment de mon Appel, reçu le 15 février 2011... donc voilà 12 ans déjà. Un moment de prière très particulier et extra-ordinaire: alors que je demandais à Dieu quelle direction prendre pour un nouvel engagement professionnel, j'ai entendu tout à fait audiblement une Voix dans mes tripes (justement!) dire : "Ouvrir un gîte sur le chemin de Compostelle"! Et j'ai bondi de joie en entendant cela! En même temps je recevais la promesse "Dieu pourvoira"! C'est bien forte de cet Appel et avec cette promesse que j'ai osé faire le saut dans le vide en quittant mon travail, mon appartement, ma voiture, ainsi que famille et amis, et même mes papiers de Suisse, pour partir sur le chemin de Compostelle et me rendre disponible si Dieu me montrait un endroit en France ou en Espagne. Eh bien, arrivée au bout du chemin, à Fisterra (3 jours de marche après Compostelle) je me suis rendue à l'évidence que Dieu avait une autre idée qu'il m'a fallu découvrir au fil du temps: Montpreveyres !! à 15 km de Lausanne d'où je suis partie en pèlerinage.
Et même quand j'ai compris que ce serait en Suisse, et plus particulièrement à Montpreveyres, je n'imaginais jamais que cela prendrait tout ce temps jusqu'à ce qu'on puisse ouvrir le gîte actuel dans la cure, en l'occurence le 5 août 2019, et encore moins l'ampleur que prendrait l'agrandissement de ce projet!
|
La Cure de Montpreveyres, recto... |
|
...verso. |
Je chemine donc encore et toujours avec cette promesse "Dieu pourvoira" en hébreu "El Jire" le nom du gîte, car plus je vais de l'avant, plus il y a à pourvoir: en personnes, en compétence, en argent... et en sagesse! C'est un cheminement autant concret que spirituel et émotionnel. Et lorsque je regarde ces 12 années derrière moi, je peux confirmer que Dieu a bien pourvu à tout ce qui a été nécessaire, tant pour le gîte que pour moi-même. Je peux donc m'appuyer sur cette promesse, c'est du solide.
Mais j'avoue que cela ne m'empêche pas d'avoir mes "vertiges intérieurs" face à l'ampleur des défis devant nous. Comme expliqué dans les rubriques précédentes, nous avons le projet de faire un nouveau gîte dans les combles de la Cure pour permettre d'accueillir plus de pèlerins et avec un repas chaud. Donc dortoir, chambres pour les bénévoles à l'accueil, cuisine, buanderie, etc.... Heureusement que je suis très bien accompagnée au niveau spirituel, depuis le début, par une personne remarquable, ainsi que par un groupe de prière que j'appelle mon "arrière-garde" ou parfois mon "brise-glace". Sans ces deux piliers essentiels, je n'aurais pas tenu le coup si longtemps.
Une petite émission de télé donne quelques éléments visuels et explicatifs de ces travaux futurs.
Et puis maintenant je parle du projet en "nous", car depuis quelques années il y a toute une équipe là autour, en plus du groupe de prière et de mon accompagnatrice: comité, hospitaliers, comptable, commission de construction, etc... sans oublier des personnes qui donnent un soutien ponctuel pour un aspect précis.
A toutes ces personnes, je dis un IMMENSE MERCI! Un MERCI aussi au nom des pèlerins, bien sûr, qui sont accueillis à El Jire. Bientôt le ou la 400è! Quelle Aventure!
J'ai aussi le rêve d'une petite fraternité là autour pour soutenir l'aspect spirituel à offrir aux gens de passage et alentours. Pour le moment nous organisons un office tous les premiers mercredis du mois à 18h30, dans la petite chapelle juste à côté de la cure. S'il y a des pèlerins présents au gîte, ils y sont invités, en toute liberté bien sûr. Bienvenue à chacun-e!
Donc aventure de loin pas finie, qui continue avec force et bonheur, et surtout avec toutes ces personnes actuellement impliquées autour de El Jire. Et tant sur le chemin de Compostelle que sur le Sentier des Huguenots j'ai été impressionnée de me dire que c'est seulement un pas après l'autre que j'ai traversé la Suisse, la France, l'Espagne et une bonne partie de l'Allemagne. Un pas à la fois, jamais deux en même temps!
En fait, les quelques lignes ci-dessus sont un résumé de ce blog dans lequel j'ai déjà raconté toute cette histoire depuis le début, avec plus de détails encore.
|
Titre d'un livre |