16/02/2013

Berlin Fin!

Dimanche 3 février j'ai quitté Berlin. Avec une pointe de nostalgie, avec aussi une grosse pincée d'enthousiasme pour la suite, et le plaisir toujours renouvelé de revoir famille et ami-es.

J'ai beaucoup apprécié Berlin, ses rues, ses bâtiments anciens et modernes, ses parcs, ses lacs, etc... et son ambiance pour s'y promener. L'hiver n'est peut-être pas la meilleure des saisons pour visiter cette ville, car il y fait froid et sombre. En trois mois, je n'ai pas eu besoin de mes lunettes de soleil! Impossible de traverser la couche de nuages en prenant de l'altitude pour aller chercher le soleil, la plus haute aspérité a 170m! Ville plate, c'est alors le paradis des vélos. Mais sous la neige on y rencontre aussi...



Berlin a d'innombrables musées de toutes sortes. Le musée Juif m'a particulièrement intéressée, tant au niveau de l'architecture, qui se veut représentative de l'histoire, que de son contenu très dense, très varié, très intéressant.

une partie de la façade du musée Juif















le jardin du souvenir, devant une des façades du musée















Si je n'ai pas tout à fait atteint mon objectif avec l'allemand à Berlin, je me réjouis d'autant plus du pas suivant à St-Niklausen. J'y monte (800m.) ce dimanche 17 février.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire