24/04/2013

Au fil des p'tits bonheurs

Au fil du quotidien qui s'égrène rapidement, de manière riche et variée, plein de petits - moyens - et grands bonheurs se cueillent le long du chemin:

La région de St. Niklausen, presque à l'entrée de la vallée de Melchtal, est magnifique avec ses montagnes, son lac, ses étendues blanches ou vertes selon le temps et la température. Même avec la grisaille c'est beau, tout le monde s'accorde pour le dire. Tant mieux, car de la grisaille il y en a eu... comme partout ailleurs sauf erreur!

Un jour de grand soleil,

à Melchsee Frutt,

au fin fond de la vallée de Melchtal















Notre petite vie communautaire à quatre, se vit aussi à 2 comme à 12, ce qui donne de la variété et du dynamisme. Quoiqu'il en soit, à chaque fois c'est sympa, et c'est l'occasion de faire de nouvelles connaissances.

Environ une fois par mois la communauté du Chemin Neuf  est invitée à partager le temps de récréation des Soeurs Dominicaines. Moments de détente et d'échanges emplis de cordialité.
J'ai eu l'occasion de prendre un temps plus privilégié avec une des Soeurs pour parler de la spiritualité du Père Lataste, le fondateur de cette branche de Béthanie. Instants riches et profonds.

Le personnel dans son ensemble comme dans chaque individu, est d'une gentillesse à relever, d'une souplesse à souligner et d'une patience à apprécier. Comme dans toute équipe, il y a des visages qui s'en vont et d'autres qui arrivent, mais l'athmosphère cordiale et sympathique reste.

l'équipe réunie pour dire...

... au revoir à Dani!





















Martina à la vaisselle


Une vingtaine de personnes ont participé à la retraite d'une semaine en silence (appelée: les exercices de St-Ignace). Certains visages se sont ouverts et épanouis, c'était incroyable! Pour rire, on se disait qu'on pourrait ajouter dans la pub pour ce genre de retraite: "bénéfice secondaire: moins de rides en moins de 7 jours!"!!

Pendant trois jours, une quinzaines d'évêques suisses sont réunis ici pour un temps de partage entre eux. De service au restaurant, je les entends jongler entre l'allemand, le français et l'italien! J'essaie à mon tour de jongler un peu avec eux!!

Le tracé du chemin de St-Jacques traversant le parking, régulièrement un ou des pèlerin-es s'arrêtent pour manger et/ou pour dormir. C'est toujours sympa de pouvoir discuter un peu avec eux, et ainsi de rester connectée avec le Chemin!

Mes oreilles se forment de plus en plus à l'allemand et au suisse-allemand, le premier but de mon séjour ici. Mais pour le "ressortir" ma bouche n'a pas encore acquis l'habileté espérée. J'essaie aussi de prononcer quelques mots de suisse-allemand, ce qui fait bien rire les collègues!! Bref, il y a encore de quoi faire...
Et en annexe, j'ai appris qu'il ne faut pas confondre le suisse-allemand avec l'allemand-suisse, mais je n'ai pas encore compris la différence!

Le samedi 18 mai la Haus Bethanien ouvre tout grand ses portes. L'occasion de fêter les 40 ans de la construction de cette maison par les Dominicaines de Béthanie, les 40 ans de la fondation de la communauté du Chemin Neuf et l'alliance entre ces deux communautés. Pour en savoir plus sur le programme et donner envie de venir faire un tour, le détail de la journée est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire