04/07/2018

L'association du gîte EL JIRE est créée!

Le 22 juin 2018 a eu lieu l'assemblée constitutive de l'"association du gîte EL JIRE  (en hébreu "Dieu pourvoira") - sur les chemins de pèlerinage et de mémoire".  "Pèlerinage" pour le Chemin de St Jacques de Compostelle et la Via Francigena, et "mémoire" pour le Sentier des Huguenots.

Si l'intitulation complète de cette nouvelle association est un peu longue, on peut/on va raccourcir en disant l'association du gîte EL JIRE, ou encore plus court: l'association EL JIRE. Mais il est vrai que raccourci ainsi, ce ne sont que des initiés qui pourront savoir de quoi il s'agit! C'est pourquoi le nom officiel est long car il espère clarifier quelque peu ce qu'il y a derrière cette association.

Quelques personnes ont demandé, à raison, ce que voulait dire EL JIRE,  se demandant si c'était de l'espagnol, puisque dans cette langue "el" est l'article défini "le". Or il s'agit de l'hébreu, expression que l'on trouve dans la Bible au chapitre 22 de Genèse, verset 14 dans la version Segond (d'autres versions de la Bible emploient un autre terme). Il s'agit de l'histoire d'Abraham qui va sacrifier son fils Isaac, mais finalement Dieu l'arrête dans son élan et Abraham trouve un bélier qu'il va utiliser pour ce sacrifice. Alors Abraham nomme cet endroit "Jehova Jire", qui signifie "l'Eternel pourvoira", ou "se fera voir".

Or "Dieu pourvoira" est une promesse reçue en même temps que mon Appel, ce qui m'a donné l'audace de m'élancer sur le Chemin, devenu un véritable cheminement depuis tant d'année! Cette promesse me cheville toujours au coeur, c'est le socle sur lequel je me base depuis plus de 7 ans pour aller de l'avant. Je continue de croire que Dieu va pourvoir, tant aux besoins financiers que humains.

Au mois de mai je suis allée visiter la petite chapelle de Aeschiried (près de Spiez), on peut dire construite miraculeusement (un peu de son histoire est racontée dans ce lien). J'y ai trouvé un témoignage de foi et de confiance, ainsi que des paroles  qui m'ont rejointes et encouragées.


La chapelle d'Aeschiried






A mon tour de continuer de croire dans cette promesse reçue! D'ailleurs maintenant je peux mettre le pluriel, puisque nous sommes trois nommés au comité. Les statuts ont été adoptés, ainsi cette association nous donne l'officialité pour aller de l'avant vers du concret. Mais comme c'est la pause estivale, nous allons d'abord nous disperser pour les vacances!

Pour devenir membre de cette Association, si intérêt, il n'y a qu'à mettre un commentaire dans ce sens à cette rubrique, en notant les coordonnées postales ainsi que le mail.



1 commentaire:

  1. Je suis bien contente de voir ce projet aller de l'avant et c'est volontiers que je rejoins l'association.
    Mes coordonnées sont les suivantes:
    Route du Péage 4a
    1786 Sugiez

    RépondreSupprimer