31/07/2019

Un cadeau: les pièces de 5 francs! Dominus Providebit!

Un jour, alors que je parlais de cette promesse "Dieu pourvoira", donc en hébreu "El Jire", promesse reçue  en même temps que l'appel à ouvrir un gîte sur le chemin de Compostelle, un ami me dit que sur la tranche des pièces de 5.- francs suisses il y a la sentence en latin "Dominus Providebit" qui signifie en français "Dieu y pourvoira".  Justement "ma" promesse. Ah, sympa!

Plus tard une amie me dit la même chose et m'offre alors une pièce de cent sous (= 5.- frs qui se dit aussi une tune). Oh, super!

L'autre jour, un autre ami m'apporte... 4 rouleaux de 25 pièces de 5 francs! Ah bon, pour quoi faire?? Il me dit: c'est pour donner aux cent premiers pèlerins qui passeront une nuit au gîte El Jire comme symbole de cette promesse!! Les symboles sont importants, me dit-il encore.
Oh là, quel magnifique geste!!

  



Dans un gîte "donativo", où le pèlerin donne ce qu'il peut/veut pour l'hospitalité reçue, il va repartir avec une pièce de cent sous, sans soucis... ou en tous cas avec un magnifique symbole de la générosité des ami-es par laquelle passe celle de Dieu! C'est tout le contraire du "donnant/donnant", c'est tout le contraire du monde économique actuel! Comment alors ne pas continuer de croire en cette belle promesse? Ce geste est un élan de plus pour aller de l'avant, pour aborder les défis suivants... qui sont encore bien conséquents.



17/07/2019

Une équipe d'hospitaliers-ères... enfin! Ouverture du gîte GENIAL!

Eh bien oui, nous voilà une équipe de 15 hospitalières et hospitaliers à assumer le tournus des journées pour accueillir les pèlerins! C'est l'abondance!! Une équipe fort sympathique et motivée, quelle grâce! L'engagement de chacun-e est de 1-2 jours par mois à 2-3 jours par semaine. Nous avons pu remplir l'agenda jusqu'à fin octobre où chaque jour l'un-e d'entre nous sera présent-e entre 16h et 18h pour accueillir les pèlerins. Sans oublier un peu de ménage qui se fait juste avant ou dans la matinée.

Tout cela nous permet d'ouvrir le gîte le 5 août 2019, c'est fabuleux! 
Une étape des plus concrète et des plus importantes.😁😁😁



Il s'agit bien de la première phase du projet, qui démarre dans la modestie si je puis dire, mais qui donne un sacré élan! Ceci en attendant de trouver les fonds pour la transformation des combles de la cure. Ce qui donnera un espace plus spacieux pour l'accueil des pèlerins et qui permettra aux hospitaliers de loger sur place.

Et passez par le site internet:  eljire.ch vous en saurez encore plus!

Je suis évidemment très reconnaissante de cette nouvelle étape et de toutes les personnes qui se mobilisent pour rendre ce projet possible. Dieu pourvoit! El Jire!

MERCI, MERCI!