Un jour, alors que je parlais de cette promesse "Dieu pourvoira", donc en hébreu "El Jire", promesse reçue en même temps que l'appel à ouvrir un gîte sur le chemin de Compostelle, un ami me dit que sur la tranche des pièces de 5.- francs suisses il y a la sentence en latin "Dominus Providebit" qui signifie en français "Dieu y pourvoira". Justement "ma" promesse. Ah, sympa!
Plus tard une amie me dit la même chose et m'offre alors une pièce de cent sous (= 5.- frs qui se dit aussi une tune). Oh, super!
L'autre jour, un autre ami m'apporte... 4 rouleaux de 25 pièces de 5 francs! Ah bon, pour quoi faire?? Il me dit: c'est pour donner aux cent premiers pèlerins qui passeront une nuit au gîte El Jire comme symbole de cette promesse!! Les symboles sont importants, me dit-il encore.
Oh là, quel magnifique geste!!
Dans un gîte "donativo", où le pèlerin donne ce qu'il peut/veut pour l'hospitalité reçue, il va repartir avec une pièce de cent sous, sans soucis... ou en tous cas avec un magnifique symbole de la générosité des ami-es par laquelle passe celle de Dieu! C'est tout le contraire du "donnant/donnant", c'est tout le contraire du monde économique actuel! Comment alors ne pas continuer de croire en cette belle promesse? Ce geste est un élan de plus pour aller de l'avant, pour aborder les défis suivants... qui sont encore bien conséquents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire