31/03/2025

Quelques chouettes événements

Le 1er week-end de mars, un groupe de catéchumènes, accompagné de deux pasteurs, ont marché de Moudon à Polliez-Pittet. Les catéchumènes se préparant à la célébration des Rameaux, le but de ce week-end était de "marcher à la suite du Christ". Le samedi midi, tout le groupe s'est arrêté à El Jire pour pique-niquer et faire connaissance d'un gîte pour les pèlerins. Je leur ai parlé du pèlerinage en général leur donnant deux exemples de personnes qui ont vécu des bouleversements dans leur vie: un a trouvé une nouvelle manière d'être boulanger et de faire du pain autrement que de "se faire du blé" (https://www.lespainsdemonchemin.ch/). L'autre a trouvé un nouveau sens à sa vie, alors qu'il venait de perdre sa femme et d'entrer dans la retraite. Pendant son chemin de pèlerinage il a reçu l'intuition de créer une association qui propose à des jeunes condamnés à la prison de faire à la place, une marche au long cours en étant accompagné par des personnes qualifiées (l'association Seuil en France). Et bien sûr je leur ai parlé de l'histoire du gîte El Jire, mon cheminement et le projet futur.


















A la mi-mars, c'était le 1er Forum des chemins en Suisse, qui a eu lieu à Fribourg. Le succès fut au rendez-vous. Les divers chemins de pèlerinages comme de randonnées passant par et au travers de la Suisse présentaient leurs itinéraires et leurs spécificités. Les auberges de pèlerins étaient également présentes, bien sûr!










La saison du pèlerinage a recommencé, nous avons d'ailleurs déjà accueilli quelques pèlerins ce mois de mars. La présence des hospitaliers sur place au gîte reprend dès demain, jusqu'à fin octobre.

Quant aux travaux du futur gîte, nous attendons toujours une réponse - positive évidemment!! - d'un département de l'Etat de Vaud pour commencer le gros oeuvre!


Le printemps est bien là,
les pèlerins devraient se mettre en route tout soudain!


12/02/2025

Les bourgeons poussent en hiver!

C'est encore l'hiver, mais il est vrai que les bourgeons se gonflent gentiment avant d'éclore. Pour le gîte également, les choses avancent, tout gentiment.

Depuis octobre dernier, la nouvelle chaufferie a été mise en place, avec quelques aléas. Les habitants de la Cure ont dû mettre de gros pulls à certains moments! Mais actuellement ça fonctionne bien.

Une partie du bois choisi pour la future construction est en train d'être travaillé à la scierie.

A la fin de février nous aurons une commission de construction où nous parlerons de la suite à donner des travaux, selon le financement. Nous attendons toujours des réponses quant aux dossiers déposés dans certains départements et Fondations.

Comme c'est un projet autant spirituel que concret, chaque année je fais une semaine de retraite pour m'ancrer toujours plus profondément dans la confiance en Dieu, en sa promesse "Dieu pourvoira". De plus environ toutes les 5-6 semaines je vois régulièrement une personne qui m'accompagne au niveau spirituel et un groupe d'une douzaine de personnes prie régulièrement selon les informations et demandes que je leur envoie par mail. Tout cela est un soutien précieux et même essentiel pour avancer dans ce projet qui est une vraie Aventure! Et de ma retraite je suis repartie avec la parole "ne crains pas, crois seulement" selon Marc 5 v. 36. Un socle solide sur lequel m'appuyer pour aller de l'avant!

Depuis Bethanien, canton Obwald...






...le jour où nous étions....

.... au-dessus du brouillard!