11/12/2011

Retour en Suisse

Depuis fin novembre me voici de retour en Suisse. Quel bonheur de revoir famille et ami-es!



Quant à la suite, la grande leçon que le chemin m'a apprise est le "pas à pas" qui nous mène au but, et un pas à la fois. J'ai compris que j'avais à le transposer dans ma vie personnelle et par rapport à mon projet. Et comme Léonard disait, je suis encore en pèlerinage et ai bien des choses à laisser encore ... quoiqu'il me semblait en avoir laissé déjà pas mal! Alors pour le pas suivant, je vais faire une retraite d'un mois au Sonnenhof, une communauté de soeurs protestantes, pour digérer tout ça, continuer de m'ancrer dans la Confiance et bien sûr un temps d'écoute de Dieu quant à la suite. Ce sera du 20 février au 20 mars. J'y serai en tant que volontaire, c'est-à-dire que je travaille pour la communauté en échange de la pension. De plus, j'ai un entretien par semaine avec une soeur.

J'ai choisi une communauté en suisse allemande, à Gelterkinden près de Bâle, car j'ai vu sur le chemin qu'il y a beaucoup de pèlerins allemands et autrichiens qui ne savent pas un mot de français, et que mon allemand a besoin d'être perfectionné.

Ensuite je ferai quelques mois comme hospitalière dans différents gîtes, dont bien sûr celui d'Estaing, pour parfaire ma formation à l'accueil de pèlerins. Ou alors, je peux m'engager pour la durée d'une année à l'Hospitalité St-Jacques comme hospitalière dans un objectif de discernement. Donc soit papillonner d'un gîte à l'autre, soit m'ancrer à Estaing, voilà un sujet à discerner aussi lors de ma retraite au Sonnenhof.



Dans ce "pas à pas", il ne m'est pas possible de savoir déjà où je vais atterir ensuite, où je vais imaginer un nouveau gîte. Peut-être à Lausanne? Pas impossible! Mais il est trop tôt pour le dire. Si sur le chemin je savais où était mon but, Santiago au bout de l'Espagne, ce n'est qu'en faisant un pas après l'autre, et jamais deux à la fois, que j'y suis arrivée. Là aussi j'y vais un pas après l'autre, en croyant que Dieu sait le but, et qu'Il va bien m'y conduire. En ce temps de l'Avent, c'est un peu comme les rois mages qui se sont mis en route guidés seulement par une étoile...

Ce qui signifie pour le blog que j'y mets un point final, même si l'histoire est à suivre!
Merci d'avoir suivi avec intérêt mes pérégrinations!



3 commentaires:

  1. Anonyme12.12.11

    Surtout ne pas perdre le rythme! Le chemin montre que c'est l'action qui permet de faire aboutir la réflexion et non l'inverse. A trop réfléchir on ne prendrait jamais le chemin, on ne relèverait jamais ce défi fou.
    « Plus nous sentons le besoin d'agir, plus nous devons nous efforcer à la réflexion. Plus nous sommes tentés par le confort de la méditation, plus nous devons nous lancer dans l'action. »
    a écrit Albert Jacquard (petite philosophie à usage des non philosophes).
    Reprends ta marche, laisse-toi tenter par l'action.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme5.1.12

    C'est avec grand intérêt que j'ai suivi ton parcours et ne peux qu'admirer ta détermination à poursuivre cette route non linéaire. Me réjouis de te revoir à Lausanne. Amitié Manu

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme4.3.12

    Nous nous sommes croisées sur le chemin, tu m'as offert deux flecto, je reviens sur ton blog et suis touchée de ton chemin, de tes mots.
    Je reprends pour ma part le chemin en 08/2012, pas à pas.
    Bonne vie à toi
    Amicalement
    Béatrice

    RépondreSupprimer