15/08/2013

Les Exercices selon Ignace de Loyola

C'est à Tigery, près de Paris, dans un ancien château de la Renaissance qui appartient maintenant à la communauté du Chemin Neuf que je viens de passer un mois pour y vivre la retraite des Exercices selon Ignace de Loyola. Nous étions une quinzaine de personnes à prendre ce temps avec le désir d'approfondir et élargir notre connaissance de Dieu, avec pour certains, des choix précis à discerner. Un parc aux arbres majestueux avec un étang plein de vie nous permettait de bouger un peu, et de méditer aussi sur les merveilles de la création!




Nos journées étaient rythmées par des temps de prière personnelle, communautaire et liturgique, des enseignements et des accompagnements, sans oublier les repas au son de la musique, car nous étions en silence entre nous (et sans ordinateur!). 30 jours à cheminer avec des textes de la Bible nous rend Dieu plus proche, avec une Parole vivante qui nous rejoint chacun personnellement. Mon but à moi était bien de m'ancrer plus profondément dans la confiance en ce Dieu d'amour, que nous n'avons jamais fini de découvrir, ainsi que de trouver quelques lumières pour la suite de mon chemin. Le but est atteint... et les réponses surprenantes:

En effet, au milieu de la retraite, j'ai pu discerner et choisir avec joie d'entrer dans la communauté du Chemin Neuf (cté CN)! Il est vrai que, vu la manière si impromptue où j'ai atterri dans leur cté à Berlin, puis de manière si providentielle à Bethanien, la question avait commencé à émerger: mais qu'ai-je donc à voir avec cette cté?! Il est vrai aussi que, si d'un côté cela peut paraître surprenant, de l'autre c'est une suite assez logique. En effet, ce qui m'a fait choisir de vivre cette nouvelle expérience c'est:
  • me donner un cadre où vivre mes différents choix de vie envers Dieu déjà posés au fil du temps depuis bien des années
  • recevoir nouvellement mon appel à la vie communautaire reçu déjà en 1994, et qui m'avait conduite à vivre 8 ans dans une cté à la Côte-aux-Fées (canton de Neuchâtel) qui, d'ailleurs, s'inspirait du Chemin Neuf!
  • cette cté correspond à mon souhait de vivre le partage fraternel et de manière oeucuménique (j'en ai écrit un peu plus sur cette cté dans la rubrique http://chemindenise.blogspot.ch/2012/12/la-communaute-du-chemin-neuf.html)
Et alors, mon appel à ouvrir un gîte pour les pèlerins?! Du coup "mon" projet va devenir "notre" projet à construire ensemble. Ce qui me réjouit beaucoup car j'avoue que je me sentais un peu seule dans ce cheminement, bien que soutenue par un groupe de prière et une personne qui m'accompagne. Mais avant - ou en parallèle? - je vais faire la formation sur 3 ans que propose la cté CN à ses futurs membres. Je ne sais pas encore si je resterai à Bethanien, ce qui est tout à fait possible, ou si je partirai dans une des autres maisons de la cté, à voir dans ces prochaines semaines. 

Cela signifie, il est vrai, non pas un "abandon" de ce projet de gîte, mais plutôt une direction nouvelle. Dieu est fidèle aussi, et son temps à Lui n'a pas la même dimension que pour nous. Je me souviens de ces paroles de Thérèse d'Avila reçues à Burgos (fin de la rubrique "Meseta: un regard en arrière"): "que rien ne te trouble... la patience obtient tout..."! Je n'ai toujours pas fini de méditer ces paroles!! Patience donc... En attendant, pour moi l'aventure passionnante continue, aux couleurs si diverses et variées, à l'image de tous ces nouveaux visages rencontrés!!

Après le repas, séance de vaisselle!


1 commentaire:

  1. Quel chemin parcouru au propre comme au figuré!
    Je te lis avec beaucoup d'attention car j'ai bien envie de prendre un congé pour faire les grands exercices et marcher sur le chemin de Compostelle je ne sais pas encore dans quel ordre.
    Si l'occasion se présente j'en parlerais bien avec toi.
    Bon chemin dans le grand Souffle.... Sylvie keuffer

    RépondreSupprimer