15/10/2013

Regards sur les Suisses

Régulièrement des frères et soeurs de la communauté du Chemin Neuf viennent ici à Bethanien pour un temps de vacances, une retraite, ou autre. Il y a quelques Suisses, bien sûr, mais ils sont rares ceux qui font partie de cette cté, ils viennent alors de France, Belgique, Hongrie, Italie, etc... La cté étant implantée dans 30 pays, l'internationalité est des plus habituelle. Je m'amuse alors à entendre leurs réflexions sur la Suisse et ses habitants:
  • En France, quand on achète un topo-guide pour des randonnées pédestres, on nous propose des itinéraires depuis un parking. En Suisse, les topo-guides proposent des balades d'une gare à une autre, avec en plus l'horaire. Et dans les trains, on en voit beaucoup avec des souliers de marche aux pieds. ça traduit bien toute une mentalité!
  • Quand on entend des cloches de vaches, on sait qu'on est en Suisse!
  • On passe la frontière et tout est si bien rangé partout. On a même l'impression que dans les jardins ils coupent les laitues pour que pas une feuille dépasse! 
  • A Aelggialp, le point central de la Suisse, très joli alpage: Il n'y a qu'en Suisse qu'on trouve à 2000m. des toilettes publiques impeccables, avec papier WC y compris!
    La chapelle sur le plateau de Aelggialp
  • C'est fou ce que les Suisses (mâles) sont beaux! En plus ils sont tous bien baraqués! C'est sûrement parce qu'ils travaillent beaucoup la terre!
  • L'apéro fait partie de la culture suisse. D'ailleurs, si tu veux du bon vin, demande à un Suisse, t'es sûr qu'il va bien choisir!
  • Depuis le restaurant de Bethanien, avec vue imprenable sur le lac de Sarnen, un jour de soleil magnifique: on a vraiment l'impression d'être un milieu d'une carte postale. Finalement, le pays de Heidi existe bel et bien!
  • Incroyable comme en Suisse il n'y a pas une seule maison "à plat", le terrain est tellement en pente, qu'il y a toujours un côté de la maison qui a les pieds plus longs que l'autre côté, comme chez les Dahus!!! Même à Fribourg, toutes les maisons ont les pieds de dahus!!!
 
Par ex. une maison-dahu!

  • Dans une ferme en-dessous de Bethanien, on peut acheter des produits locaux en mettant l'argent dans un bocal, joliment coincé dans un vieux soulier: Ah, il n'y a qu'en Suisse qu'on peut encore trouver ça... 
Il est vrai que moi-même je n'ai pas fini de découvrir "ma" Suisse. Mirjam me disait une fois: J'ai l'impression que pour toi la Suisse-allemande est plus l'étranger que la France! Hum, elle n'a peut-être pas tout tort... En tous cas je continue à avoir beaucoup de plaisir à découvrir, à vivre, à travailler dans cette partie de la Suisse que, effectivement, je ne connaissais pas avant de venir ici à St. Niklausen. Mon seul regret serait de ne pas avoir beaucoup d'occasions de côtoyer ses habitants. Heureusement que le personnel est bien "local" et toujours si sympathique et avenant.

Et puis, début octobre j'ai participé à mon premier week-end Bethléem avec les autres personnes qui envisagent également un engagement dans la cté CN. Nous étions une vingtaine, dont la majorité était des couples avec 2,4,6.. enfants. Et peut-être bien étais-je la plus âgée... J'avoue ne pas être habituée à ça dans les milieux d'Eglise. Ce qui m'a aussi réjouie était de voir, entendre et côtoyer des personnes qui sont engagées depuis longtemps dans cette cté, et qui en parlent encore avec enthousiasme!! Bon début pour moi!!!

Ce week-end se passait à Montagnieu, pas très loin de Lyon, dans une des premières maisons que la cté a reçue. L'histoire est belle, et triste en même temps: cette maison, ancien château-fort, a été achetée par une famille dont la maman avait des troubles psychologiques, pensant que la beauté du lieu pourrait lui faire du bien, ce qui fut en partie le cas. Lorsqu'elle est décédée, la famille n'ayant pas de descendants a décidé de donner cette maison à une cté qui accueillerait des personnes en difficultés psychiques. C'est ainsi que la cté CN l'a reçue et en a fait son Centre Siloé, c'est-à-dire pour des gens qui ont besoin de reconstruction intérieure, et qui peuvent rester un temps plus ou moins prolongé et travailler avec les gens de la cté. J'ai justement pu discuter avec une jeune de 20 ans, qui vient de faire presqu'une année là-bas et qui disait combien ça lui a permis de se remettre debout après une enfance plutôt massacrée. Alors si cela peut intéresser quelqu'un, voici le lien http://www.chemin-neuf.fr/vie-spirituelle-fr/siloe-guerison-reconciliation, à transmettre si jamais. Pour moi, le témoignage de cette jeune me redisait la force de la Vie !

La maison de Montagnieu

2 commentaires:

  1. Anonyme15.10.13

    MERCI Denise pour ces petites anecdotes qui font sourire !
    Bonne suite.
    Valérie M.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme1.12.14

    Mais tu ne dois pas être la "DENISE" DONT Marie-Odile NOUS A RELIEE ?

    D'autant plus que elle n'arrive pas à te joindre !

    A Bientôt

    any

    RépondreSupprimer