24/12/2014

Départ de Saragosse, retour en Suisse

Le vendredi 12 décembre, pour fêter dignement la fin du Cycle A, nous avons fait la fête! Et quelle fête!! Organisée pour la première fois dans la cave aux immenses voûtes, encore pleine des tonneaux (vides!) des moines, c'est un lieu magnifique, voire magique pour s'y réunir, mais pas forcément très pratique pour un pareil événement. Mais rien ne fait peur aux g.o. du CN (gentilles organisatrices du Chemin Neuf) car, comme me le disait l'une d'entre elles, Marie-Laure, "on a l'habitude des fêtes, pas de quoi stresser". Faire la fête, cela fait d'ailleurs partie des Constitutions de la communauté du Chemin Neuf! Là on concrétise parfaitement le dicton "l'union fait la force". En quelques heures la préparation de la salle comme du buffet (pour 160 personnes) s'est faite dans la bonne humeur. La cuisine était une vraie fourmilière; il ne fallait pas se tromper entre les plats salés et les sucrés! Sans oublier les animations aussi diverses que drôles: défilé de mode en descendant les escaliers, orchestre des enfants, chansons, danses à se trémousser, etc... La seule consigne: pas de paroles pour que tout le monde puisse participer car les traducteurs voulaient aussi profiter de la fête!






















En une heure, tout était rangé! C'est pendant ce temps-là que j'ai fait mes au revoir, ou plutôt mes adieux, car nous partions à 3 le lendemain à 4h du matin. Je suis arrivée à Lausanne le samedi 18h. Et alors??

Après le plaisir de revoir la famille, le dimanche soir, j'ai emménagé à... la Cure de Montpreveyres, à 14 km de Lausanne! En effet, je crois que c'est là où ce projet de gîte pour les pèlerins doit avoir lieu. C'est en tous cas un endroit idéalement placé au niveau du chemin de Compostelle, car les possibilités de se loger dans cette région du Jorat sont maigres. De plus, le chemin passe exactement entre la cure et la petite église. Anne-Christine Bercher, diacre de l'Eglise protestante vaudoise (EERV) est nommée dans cette paroisse du Jorat. Son projet de faire de l'accueil dans une cure a rencontré mon projet d'accueillir des pèlerins, c'est ainsi maintenant ensemble que nous nous mettons en route pour essayer de concrétiser nos idées et nos envies. Mais, pour le moment, rien n'est encore officiel, car nous avons plusieurs "barrages" à passer avant de pouvoir l'annoncer tous azimuts. C'est pourquoi une certaine discrétion reste encore actuelle. Mais c'est bien en accord avec les autorités de l'EERV que j'habite dans cette belle cure, beau cadeau de Noël, et en collaboration avec eux que nous avançons pas à pas pour construire le projet. Le "roman-fleuve" n'en est pas encore à son dernier chapitre!


La Cure de Montpreveyres








28/11/2014

Notre quotidien à la Cartuja

Déjà plus de deux mois que je suis ici à Saragosse, donc plus que deux semaines et des poussières avant de rentrer en Suisse. Déjà... plus que... toujours ce temps qui file à toute allure! D'autant plus que le temps passé ici fut riche, pardon: est riche, puisque nous n'avons pas fini de recevoir des enseignements riches pour l'esprit, et de vivre une vie fraternelle tout autant riche pour le coeur.

Nous venons de vivre une semaine particulière puisque nous avons fait une retraite selon les Exercices de St Ignace. Donc une semaine de silence entre nous, mais avec chaque jour deux enseignements, quatre temps de prière, un accompagnement, sans oublier les offices quotidiens. Donc une semaine également bien remplie, qui nous permet d'aller en profondeur dans notre relation à Dieu.

La basilique de St Ignace de Loyola....

...puis en bonus une escapade à l'Atlantique!




























A environ 150 personnes, dont une centaine d'adultes, sur un territoire assez restreint, un des moyens de bien vivre la vie fraternelle est le temps de réconciliation proposé chaque semaine lors de la messe du mardi. Ce temps de réconciliation fut proposé une fois aussi avec les enfants, en famille. On a vu des visages qui ne sont pas forcément les mêmes après: un sourire lumineux en éclaire certains !

Un autre moyen de bien vivre la vie fraternelle ce sont nos cellules de "fraternité" composées de 10 adultes. Chaque semaine nous dînons deux fois ensemble et avons une soirée de partage sur une question qui nous est proposée. Chacun est libre de s'exprimer ou non, bien sûr. Ainsi, dans des groupes plus petits, le partage peut se faire plus en profondeur.


Repas en fraternité

Malgré le manque de "serviteurs", chacun-e se donne à fond et dans la bonne humeur (en tous cas de ce que je peux voir!). C'est la première fois que la Cartuja est si pleine, sacré défi relevé avec brio. On a même eu des frites pour 150 !

Le samedi des personnes des environs viennent régulièrement visiter l'église car elle a des peintures du célèbre peintre Goya. Ce dernier avait un cousin chartreux, ce qui lui a valu la commande de fresques sur les murs de cette église; c'était au début de sa carrière, en 1774. Depuis que la communauté du Chemin Neuf a ouvert les portes de la chartreuse, le public afflue!

L'intérieur de l'église

La Visitation


Côté météo, après quelques jours de « bon » froid, la température s’est radoucie. Agréable pour nous, moins pour les paysans qui voient leurs champs verdir trop tôt ! Mais au réfectoire et à l'église on voit surgir de temps à autre bonnets et gants, il y fait plus froid que dehors!!

Il a commencé à faire froid!
J'ai eu la chance de pouvoir faire quelques belles sorties les week-end. Beaux paysages très divers à découvrir et apprécier!

Alquezar...

... et ses peintures rupestres

                  



























Trop mignons! 
Des jumeaux dansent des castagnettes lors de la fête du Pilar, principale fête de Saragosse.

10/10/2014

La Cartuja AULA DEI

La Cartuja Aula Dei, en espagnol, signifie: la Chartreuse Maison de Dieu. Voilà 3 ans que la communauté du Chemin Neuf a reçu ce bâtiment, à environ 10km de Saragosse en Espagne, et en a fait un de ses lieux principaux de formation. C'est là que j'ai donc atterri il y a 3 semaines pour participer au Cycle A, formation biblique et de vie communautaire.

















Le troisième jour nous avons eu la chance d’avoir le Père Macario, moine qui a habité ici et a vécu la passation de ce bâtiment à la communauté du Chemin Neuf. C’était très intéressant d’entendre l’histoire de ce monastère et quelques détails de la manière dont les moines y ont vécu. Par ex, une des spécificités des chartreux est de se lever à minuit pour prier à l’église pendant 3 heures. Or l’hiver, dans ces murs sans chauffage (depuis la cté en a installé quelques-uns) les moines étaient gelés, alors en sortant de l’église ils courraient dans les couloirs - interminables!- pour se réchauffer, avant de se remettre au lit ! Il nous racontait ça avec les yeux pétillants de joie, disant que ce temps de prière pendant la nuit est un temps privilégié que les moines aiment beaucoup !! 


 
Lorsque ce bâtiment a été donné, le prieur de la chartreuse a écrit au responsable de la cté CN souhaitant que, dans ces murs, plein de belles choses se passent encore, « … grâce aussi au parfum de la prière des chartreux qui continuera à flotter dans ses murs ». Je crois en effet qu’il reste encore quelque chose d’imprégné dans ces lieux, invisible mais qui transmet une âme et un esprit de communion et de paix.

La bibliothèque sur deux étages, où nous avons les temps d'enseignements

Car communion nous la vivons très concrètement. Nous sommes 63 adultes à suivre la formation, 32 autres au service de nous tous, et 57 enfants de quelques mois à 15 ans, donc un total de 152, quelle équipe! 21 nationalités sont représentées, avec 10 langues différentes! Les cours sont en français, et la traduction en anglais et en italien regroupent tous ceux qui ne comprennent pas le français. Sacrée organisation! Les enfants vont à l’école dans les villages avoisinants, et le gouvernement espagnol offre même la cantine de midi à ceux qui sont obligés d’aller dans des villages plus lointains car il n’y avait pas assez de place pour chacun.



Le premier soir réunit enfants...

...et adultes. Le Cycle A, c'est parti!




























Pour nous adultes, nous avons un programme bien rempli entre les heures d’offices (laudes et vêpres), de prière personnelle, communautaire ou guidée sur un texte biblique, la messe, les enseignements, et bien sûr les temps de travail au service de la maison pour que tout se passe bien : ménage, cuisine, jardin, réparations ou amélioration des cellules (quelques-unes sont encore à refaire, et une cellule peut accueillir une famille… avec 4, 5 ou 6 enfants !).

La compote de poires se prépare!



Pour nos temps d’enseignements, nous avons la chance d’avoir plusieurs intervenant-es, tous aussi passionnés les un-es que les autres par leur sujet... donc passionnants! Quelques titres de chapitres: la Genèse, l'Exode, l'oecuménisme, la vie dans l'Esprit Saint, histoire de l'Eglise, l'évangile de Marc, etc etc....


Le week-end commence le samedi après-midi jusqu’au dimanche soir 21h où les complies nous rassemblent tous pour commencer une nouvelle semaine. C’est l’occasion de visiter Saragosse et sa région. Saragosse se trouve dans une vaste pleine, plutôt aride, mais les contreforts des Pyrénées sont à environ 60km. Ainsi ce dernier dimanche j’ai pu – enfin !- faire une balade dans les « montagnes » en faisant 450m de dénivelé ! Quel plaisir ! 

Le barrage de Vidello

et ses falaises avoisinantes


20/09/2014

Rebondissements

Avant de partir pour Saragosse (j'y arriverai ce soir à 20h30), juste quelques mots pour faire suite à ma dernière rubrique. Si le suspense continue car des autorisations doivent encore être obtenues, la situation s'ouvre... enfin! Avec Anne-Christine, la personne avec qui je collabore maintenant, nous construisons ce projet de manière concrète. Par mail nous allons continuer de communiquer. Je préfère encore garder la discrétion sur le lieu, puisque nous attendons que les autorités concernées se prononcent de manière définitive. Par rebondissements, les choses se mettent en place petit à petit!!

Encore un dernier regard sur mes souvenirs de montagne avant d'atterrir dans la plaine de Saragosse. A bientôt depuis là-bas...









07/09/2014

Suspense....

Le soir de mon Appel, j'avais demandé à Dieu de ne pas être seule pour ce projet d'ouvrir un gîte sur le chemin de Compostelle. J'avais fait des démarches dans ce sens, mais qui n'ont pas abouti. Or, depuis trois semaines, j'ai enfin trouvé la personne avec qui construire ce projet. Voilà déjà au moins une réponse de concrète! De plus, dans tous ces rebondissements que j'évoquais dans ma précédente rubrique de ce blog, les choses ont l'air de se mettre gentiment en place. Il reste encore un rendez-vous important dans ces prochains jours qui, s'il est positif, devrait nous permettre d'aller enfin de l'avant et de manière officielle. Toutefois le suspense reste, bien suspendu à la décision qui nous sera donnée lors de cet entretien. Suspense, suspense... j'espère pouvoir bientôt donner de bonnes nouvelles!!

 Quoiqu'il en soit la décision de faire le Cycle A à Saragosse demeure. Je crois d'ailleurs que cela fait partie de ce cheminement vers l'accomplissement de ce projet. Je quitterai donc Bethanien ce mercredi 10 septembre. Aujourd'hui, dernier jour de congé et ensolleillé, j'ai alors profité de refaire une balade que je trouve magnifique, en-dessus du col du Glaubenberg. Les bruyères sont en fleurs, et les myrtillés prennent leur couleur rouge vif. Un endroit très paisible, propice à la contemplation!!

la pointe du Fürstein


le Seeli


12/08/2014

Stand-by by Saragosse

Peu de temps après avoir écrit ma dernière rubrique sur ce blog, il y eut quelques rebondissements dans les démarches à entreprendre quant au lieu que je vise pour "mon" gîte. Je ne prononce toujours pas le nom de ce lieu, par discrétion, et peut-être aussi comme on ne dévoile pas le prénom d'un enfant à naître... De ce fait, je suis à nouveau -c'est-à-dire encore et toujours!- en attente d'une nouvelle réponse de la part des autorités ecclésiales.

Le stand-by continue, mais non pas dans l'immobilisme puisque j'ai confirmé mon inscription au "Cycle A", dont j'ai parlé précédemment. Il s'agit donc d'une formation biblique et de vie communautaire, organisée par la cté du Chemin Neuf dans leur lieu de formation à Saragosse (pour en savoir + sur cette formation: http://www.chemin-neuf.fr/formations-chretiennes-fr/centres-internationaux-de-formation/saragosse/cycle-a-familles). Ce lieu est une ancienne Chartreuse que la communauté a reçue en 2012, et restaurée (http://www.chemin-neuf.org/dossier-des-projets/restauration-chartreuse-a-saragosse). Une ancienne cellule de moine peut servir d'appartement à 6 personnes!! Je me réjouis de découvrir tout ça, tant pour le lieu que pour la formation, que pour les co-équipier-ères! La formation débute le 21 septembre, jusqu'au 13 décembre, et je m'envolerai de Suisse le vendredi 19 septembre.


La chartreuse à Saragosse


30/05/2014

Mon chant préféré

En partant sur le Chemin de Compostelle en 2011, j'avais appris un chant par coeur pour pouvoir le chanter en marchant, en me douchant, ou n'importe quoi d'autre. Voici les paroles de la 1ère strophe:

Il faut qu'en Dieu l'on se confie
la paix du coeur se trouve en Lui.
On ne peut prolonger sa vie
par ses tourments, par ses soucis.
Mais en réponse à notre foi,
à toute chose Dieu pourvoit.

Chant que je n'ai cessé depuis de chanter, surtout en passant l'aspirateur... car je crois que personne ne m'entend! Ce chant est pour moi autant une prière, une confession de foi, qu'une louange. En ce temps d'attente d'une réponse par rapport à l'endroit que je vise pour réaliser mon projet, je l'ai chanté de plus belle. La réponse est - enfin - tombée: la maison ne va pas être disponible cette année comme je l'avais entendu par des échos qui étaient parvenus à mes oreilles. Déçue, bien sûr, mais pas abattue! J'avais déjà dit à Dieu que Son temps et son Lieu seraient les miens aussi, car c'est Lui qui m'a appelée pour ce projet qui me dépasse largement depuis le premier jour, alors je suis totalement dépendante de ce qu'Il veut. Bonne dépendance, car je continue de croire que, en réponse à ma foi, Dieu va pourvoir à toutes choses. D'ailleurs, en faisant une relecture de ces trois ans que je chemine pour répondre à cet Appel, je peux constater que vraiment Dieu a bien pris soin de moi à tous les niveaux. Quelle grâce!

Comme je suis aussi en chemin avec la Communauté du Chemin Neuf, je vais certainement profiter de faire la formation de trois mois qu'ils proposent, appelée Cycle A, qui est une formation biblique et de vie communautaire, qui débute en septembre. Pour le moment alors, je reste ici à Bethanien, dans le canton d'Obwald, dans cet environnement qui me plait beaucoup (cela fait partie de ces grâces reçues en temps voulu!).
Nous sommes à une demi-heure de Lucerne, ville qu'il vaut la peine de visiter. Quel régal de déambuler dans ses vieux quartiers! Avis aux amateurs!








23/03/2014

Temps d'attente

"Le temps d'attente, c'est l'espace pour prendre de l'ampleur, pour s'ouvrir, pour s'enraciner, pour préparer le terrain" me disait une amie alors que nous parlions de "mon" temps d'attente dans toute l'histoire de mon projet. C'est bien dans cet esprit-là que je vis cette attente... que les bonnes portes s'ouvrent. Elle ajoutait: " Ce n'est en tous cas pas tuer le temps, ni le perdre". 

Et c'est vrai que je n'ai pas du tout l'impression de "tuer" le temps, bien au contraire. Quelle richesse d'expériences et de rencontres j'ai pu faire depuis 3 ans que le projet d'ouvrir un gîte pour les pèlerins sur le chemin de St-Jacques s'est posé dans mon coeur. C'est bien le temps de m'enraciner profondément dans la Confiance en Dieu qui m'a appelée. Car si, avec cette promesse reçue "Dieu pourvoira" j'ai eu l'audace de tout quitter pour suivre cet Appel, j'ai constamment besoin de me (re)placer dans cette Confiance.
C'est d'ailleurs régulièrement que je reçois des paroles qui m'y encouragent, que ce soit directement dans ma lecture de la Bible, ou à travers ce que d'autres personnes me disent. Par ex. un jour, alors que justement ce temps d'attente me pesait quelque peu, tout à coup je "tombe" sur le verset de Hébreux 10 v.35-36 qui dit: "Ne perdez donc pas votre assurance, elle a une juste et grande récompense. Car vous avez besoin de persévérance afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis"! De quoi me rebooster le moral et me rassurer! J'en épingle quelques-uns sur le mur de ma chambre pour les avoir sous les yeux et mieux les intégrer.



En attendant... je me plais toujours beaucoup à Bethanien. Le printemps s'est généreusement annoncé, et la petite Soeur Marie-Daniela a repris sa bêche avec enthousiasme... et avec ses 80 ans fêtés l'année passée!! Aujourd'hui nous étions à nouveau sous le manteau blanc de la neige...




Quoiqu'il en soit, je continue de me régaler des magnifiques paysages de la région


                                                            quelque soit le temps...!









16/02/2014

L'ange à la casquette bleue

Fin janvier j'ai vécu mon deuxième week-end "Bethléem" avec la communauté du Chemin Neuf (cté CN). Nous avions rendez-vous à Lyon pour visiter le coeur de la cté. Car c'est aussi au coeur de Lyon, à la Montée du Chemin Neuf n° 49 (d'où le nom de la cté) que tout a commencé en 1973. Puis petit à petit la cté a reçu d'autres maisons voisines du 49, puis d'autres encore dans d'autres quartiers de Lyon! Aujourd'hui, la cté est répandue dans une trentaine de pays sur tous les continents.
Mais les bureaux d'où sortent les flyers, les revues, les films, etc, et où se gèrent les finances se trouvent encore à Lyon. C'est une vraie fourmilière à visiter!


Une partie des bâtiments de la cté
Depuis la terrasse, vue imprenable sur Lyon
























Puis le soir nous sommes allés dans la première maison acquise hors Lyon, qui se trouve dans le hameau Les Pothières. Là on nous a raconté l'histoire de cette maison:
Etant donné que la cté grandissait toujours plus, la - et même les maisons devenaient trop exigües pour toutes les activités de la cté qui se développaient de plus en plus. Ils ont alors prié pour trouver une solution... qui ne coûte pas cher car ils n'avaient pas de sous. Un jour Laurent Fabre, le fondateur, était sur la route avec sa 2CV, qui tombe en panne d'essence un jour de grève des pompistes! Pas de chance!! Il arrive à se mettre au bord de la route (pas de tél. portable à l'époque) et voilà qu'une voiture s'arrête près de la sienne, et un homme avec une casquette bleue en sort avec un jerricane à la main. Il s'approche de Laurent et lui demande s'il a besoin d'essence! Evidemment! Puis, après avoir rempli le réservoir, l'homme à la casquette bleue lui propose de venir manger un morceau de gâteau aux pommes chez lui, puisqu'il habite dans la région. Laurent accepte, et autour du gâteau ils parlent de tout et de rien, dont le besoin de trouver une maison dans les environs de Lyon pour les activités de la cté. L'homme à la casquette bleue lui parle alors d'une dame qui désire vendre sa grande maison, pas loin de là, et qu'ils peuvent bien aller ensemble la visiter. Ce qui fut fait. Laurent est enthousiaste de cette maison, c'est exactement ce à quoi il rêve, bon contact avec la dame, mais le problème du manque d'argent reste.

Peu de temps après, lors d'une soirée de prière dans la cté, une femme s'approche de Laurent pour lui dire qu'elle va s'engager dans une communauté monastique, et que l'héritage qu'elle possède elle le donnerait volontiers à la cté CN. C'était juste ce qu'il fallait pour acheter la maison des Pothières! Depuis que la cté habite cette maison, nul n'a revu l'homme à la casquette bleue. Du coup il est devenu "l'ange à la casquette bleue"! Quant à la Soeur qui a donné l'argent, elle pourrait bien être aussi une "ange au voile blanc"!

La chapelle des Pothières

Cette histoire me parle par rapport à mon histoire actuelle, pour me dire que des miracles, aujourd'hui encore cela existe, cela se passe! Pour le moment je n'en suis encore pas là, je continue simplement et patiemment quelques démarches et contacts. Ça avance doucement.... et j'espère sûrement!

03/01/2014

D'une année à l'autre

Comme tout le monde, me voici entrée dans une nouvelle année. C'est souvent l'occasion de faire un bilan de l'année écoulée, ce dont je n'ai pas l'intention! Mais en ayant un oeil sur 2013 et l'autre sur 2014, je dirais que je continue ma marche dans la Confiance. Cette dernière année me permet de voir concrètement que Dieu me conduit, en plus agréablement: de Berlin à St. Niklausen, j'ai toujours eu l'impression d'être à ma place, et d'y être bien. Même si pour la réalisation du projet qui me tient à coeur rien ne s'est passé de concret, j'y crois toujours et vais de l'avant avec ça au fond des tripes. Ainsi j'aborde 2014 avec la ferme assurance que Dieu continuera de me guider, et de guider les événements. Sera-ce pour cette année? Aucune idée, puisque cette année est à composer au jour le jour... pas à pas! Un vitrail à composer, avec ses 365 pièces aux couleurs variées, cimentées par la prière et la foi, et éclairées par la présence de Dieu. Quel dessin aura-t-il à la fin? Rendez-vous en janvier 2015 pour le savoir!

Ici à Bethanien nous avons passé d'une année à l'autre en se régalant d'un magnifique buffet préparé pour nos hôtes par les bons soins de nos cuisiniers.




Puis le 1er janvier, nous avons déjà reçu la visite des 3 Mages, Melchior, Gaspar et Balthasar. Comme de passer dans tous les ménages du coin prend du temps, ils commencent leur tournée de bonne heure! Ils arrivent avec leurs beaux costumes, accompagnés d'une ange portant l'étoile-guide, avec son chevalier-servant pour porter... l'installation électrique! Les Mages balancent de l'encens... et présentent une boîte-crousille pour faire la quête! L'argent servira à soutenir un projet de la région et un autre en Zambie.


La coutume est d'inscrire sur le dessus d'une porte l'année de leur passage avec leurs initiales en signe de bénédiction pour la maison visitée. Une belle tradition, bien vivante et sympathique!