27/11/2019

Premier bilan de l'ouverture du gîte

Le 5 août 2019 le gîte El Jire s'ouvre! Il faut attendre trois jours pour qu'une pèlerine s'annonce. Theresia vient de Augsburg, elle est accueillie chaleureusement par les deux hospitalières du jour, et repart enchantée de cette étape! Bon début!


Si certains jours aucun pèlerin ne s'est arrêté à Montpreveyres, d'autres fois c'est un groupe de 4 qui s'annonce, et parfois même ils se retrouvent à 6! Dans ce cas on peut mettre deux matelas par terre, mais pour plus de confort et selon la disponibilité, deux personnes (dont une hospitalière) se sont proposées d'accueillir le "surplus" de pèlerins chez elle.

La saison du pèlerinage se termine le 31 octobre. Du 5 août au 31 octobre, nous avons accueilli 50 pèlerin-es!
Petite statistique du "visage" de ces personnes:
20 Suisses
14 Autrichiens
14 Allemands
1 Français
1 Tchèque

9 d'entre eux ont l'intention d'aller jusqu'à St Jacques de Compostelle et une jusqu'à Rome (Via Francigena). Sinon pour la plupart ils font le chemin par étapes, en projetant d'aller jusqu'à Lausanne, voire Genève, et quelques-uns espèrent aller jusqu'au Puy-en-Velay ou jusqu'à la frontière franco-espagnole.

Il semble que la plupart (tous même??!!) ont eu beaucoup de plaisir à s'arrêter à El Jire. L'histoire de la pièce de frs 5.- (voir la rubrique précédente du blog) les a beaucoup touché. Un s'est même exclamé: "je la garderai toute ma vie comme souvenir"! Quant aux hospitalier-ères, ils ont eu beaucoup de plaisir dans cet accueil. Bien que plusieurs d'entre eux ne parlent pas ou peu allemand, alors que c'est l'inverse pour les pèlerins, le contact s'est toujours fait agréablement, jusqu'à même échanger pendant une heure sous le tilleul! 


Depuis le 1er novembre le gîte reste ouvert mais seulement sur réservation par téléphone ou mail la veille au plus tard. L'équipe des hospitaliers reste disponible en cas d'appel, mais évidemment le flux des pèlerins s'est nettement ralenti. Quoiqu'il en soit nous nous réjouissons de ce premier bilan très positif de nos premiers mois d'ouverture!

31/07/2019

Un cadeau: les pièces de 5 francs! Dominus Providebit!

Un jour, alors que je parlais de cette promesse "Dieu pourvoira", donc en hébreu "El Jire", promesse reçue  en même temps que l'appel à ouvrir un gîte sur le chemin de Compostelle, un ami me dit que sur la tranche des pièces de 5.- francs suisses il y a la sentence en latin "Dominus Providebit" qui signifie en français "Dieu y pourvoira".  Justement "ma" promesse. Ah, sympa!

Plus tard une amie me dit la même chose et m'offre alors une pièce de cent sous (= 5.- frs qui se dit aussi une tune). Oh, super!

L'autre jour, un autre ami m'apporte... 4 rouleaux de 25 pièces de 5 francs! Ah bon, pour quoi faire?? Il me dit: c'est pour donner aux cent premiers pèlerins qui passeront une nuit au gîte El Jire comme symbole de cette promesse!! Les symboles sont importants, me dit-il encore.
Oh là, quel magnifique geste!!

  



Dans un gîte "donativo", où le pèlerin donne ce qu'il peut/veut pour l'hospitalité reçue, il va repartir avec une pièce de cent sous, sans soucis... ou en tous cas avec un magnifique symbole de la générosité des ami-es par laquelle passe celle de Dieu! C'est tout le contraire du "donnant/donnant", c'est tout le contraire du monde économique actuel! Comment alors ne pas continuer de croire en cette belle promesse? Ce geste est un élan de plus pour aller de l'avant, pour aborder les défis suivants... qui sont encore bien conséquents.



17/07/2019

Une équipe d'hospitaliers-ères... enfin! Ouverture du gîte GENIAL!

Eh bien oui, nous voilà une équipe de 15 hospitalières et hospitaliers à assumer le tournus des journées pour accueillir les pèlerins! C'est l'abondance!! Une équipe fort sympathique et motivée, quelle grâce! L'engagement de chacun-e est de 1-2 jours par mois à 2-3 jours par semaine. Nous avons pu remplir l'agenda jusqu'à fin octobre où chaque jour l'un-e d'entre nous sera présent-e entre 16h et 18h pour accueillir les pèlerins. Sans oublier un peu de ménage qui se fait juste avant ou dans la matinée.

Tout cela nous permet d'ouvrir le gîte le 5 août 2019, c'est fabuleux! 
Une étape des plus concrète et des plus importantes.😁😁😁



Il s'agit bien de la première phase du projet, qui démarre dans la modestie si je puis dire, mais qui donne un sacré élan! Ceci en attendant de trouver les fonds pour la transformation des combles de la cure. Ce qui donnera un espace plus spacieux pour l'accueil des pèlerins et qui permettra aux hospitaliers de loger sur place.

Et passez par le site internet:  eljire.ch vous en saurez encore plus!

Je suis évidemment très reconnaissante de cette nouvelle étape et de toutes les personnes qui se mobilisent pour rendre ce projet possible. Dieu pourvoit! El Jire!

MERCI, MERCI!


05/05/2019

Un logo, un flyer, enfin...!

"La patience obtient tout..." paroles de Thérèse d'Avila que nous rappelait le pasteur ce matin au culte. En effet, il a fallu de la patience pour avoir un logo et un dépliant. Maladie, surcharge, etc... ont fait que ça a pris du temps. Mais nous avons un logo:



Le dépliant sortira des presses de Moudon vendredi:






Quant aux hospitaliers, nous avons 4 dames d'accord de s'engager un jour dans la semaine comme bénévole à l'accueil des pèlerins. Il nous manque encore 3 personnes minimum pour former une équipe... et ainsi ouvrir officiellement le gîte El Jire!


Je veux croire que les paroles de Thérèse d'Avila sont aussi valables pour ce cas-là!

Et pour devenir membre, facile!:



Le pas à pas du Chemin continue. Je me souviens avoir bien médité et avoir été impressionnée que un seul pas à la fois et l'un après l'autre m'avait permis de traverser la Suisse, puis la France, puis l'Espagne, donc arrivée au but! J'en espère autant pour El Jire!!😊