27/11/2019

Premier bilan de l'ouverture du gîte

Le 5 août 2019 le gîte El Jire s'ouvre! Il faut attendre trois jours pour qu'une pèlerine s'annonce. Theresia vient de Augsburg, elle est accueillie chaleureusement par les deux hospitalières du jour, et repart enchantée de cette étape! Bon début!


Si certains jours aucun pèlerin ne s'est arrêté à Montpreveyres, d'autres fois c'est un groupe de 4 qui s'annonce, et parfois même ils se retrouvent à 6! Dans ce cas on peut mettre deux matelas par terre, mais pour plus de confort et selon la disponibilité, deux personnes (dont une hospitalière) se sont proposées d'accueillir le "surplus" de pèlerins chez elle.

La saison du pèlerinage se termine le 31 octobre. Du 5 août au 31 octobre, nous avons accueilli 50 pèlerin-es!
Petite statistique du "visage" de ces personnes:
20 Suisses
14 Autrichiens
14 Allemands
1 Français
1 Tchèque

9 d'entre eux ont l'intention d'aller jusqu'à St Jacques de Compostelle et une jusqu'à Rome (Via Francigena). Sinon pour la plupart ils font le chemin par étapes, en projetant d'aller jusqu'à Lausanne, voire Genève, et quelques-uns espèrent aller jusqu'au Puy-en-Velay ou jusqu'à la frontière franco-espagnole.

Il semble que la plupart (tous même??!!) ont eu beaucoup de plaisir à s'arrêter à El Jire. L'histoire de la pièce de frs 5.- (voir la rubrique précédente du blog) les a beaucoup touché. Un s'est même exclamé: "je la garderai toute ma vie comme souvenir"! Quant aux hospitalier-ères, ils ont eu beaucoup de plaisir dans cet accueil. Bien que plusieurs d'entre eux ne parlent pas ou peu allemand, alors que c'est l'inverse pour les pèlerins, le contact s'est toujours fait agréablement, jusqu'à même échanger pendant une heure sous le tilleul! 


Depuis le 1er novembre le gîte reste ouvert mais seulement sur réservation par téléphone ou mail la veille au plus tard. L'équipe des hospitaliers reste disponible en cas d'appel, mais évidemment le flux des pèlerins s'est nettement ralenti. Quoiqu'il en soit nous nous réjouissons de ce premier bilan très positif de nos premiers mois d'ouverture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire