22/09/2022

Eder et Edersee

Depuis quelques jours je côtoie la rivière Eder, aux méandres bien prononcés. Le chemin étant encore pas mal dans la forêt, ce n’est pas souvent que j’ai loisir de l’admirer.


Ou alors la brume matinale qui s’en dégage me la cache!


Elle devient lac dans la région de Waldeck où j’étais ce matin.

Le château de Waldeck et Edersee…sous le brouillard 

Dans cette région que je viens de traverser, il y a cinq villages qui ont été fondés par des colonies huguenotes, dont Louisendorf que j’ai traversé mardi dernier. Ce village a été fondé en 1688 par 16 familles qui ont fui depuis Die en France…la ville d’où je suis partie en train pour rejoindre Genève le 24 juillet! Mais eux n’ont pas pris le train! Combien de temps ont-ils mis pour arriver jusqu’ici, avec des enfants, des personnes âgées, des malades peut-être…??!!

L’église de Louisendorf 





La croix huguenote comme parvis de l’église  

Plus loin, un champignoneur qui me voit regarder ma tablette pour vérifier mon chemin, m’interpelle pour savoir s’il peut m’aider. Nous discutons un petit coup et il me dit que son père a été pasteur dans ce village de Louisendorf. Mais cela fait bien longtemps car lui-même a 83 ans ! Il me dit aussi se réjouir de manger ses champignons braisés à la poêle avec du lard et du jambon !

Aujourd’hui je suis à Naumburg. Après quelques jours où la pluie était de la partie, le soleil était à nouveau bien présent aujourd’hui. Mais la température s’est bien rafraîchie, surtout au démarrage le matin. En pleine forêt, deux pierres de taille qui ont fait office de frontière autrefois.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire