04/06/2024

AG et 800è pèlerine

Le 3 mai dernier, nous avons vécu notre Assemblée générale à Montpreveyres. Si, bien sûr, ce sont des rencontres d'abord statutaires, l'ambiance est toujours sympathique et c'est aussi l'occasion de recevoir des nouvelles de la vie du gîte, . Le pv en donne un bon résumé, à lire ici: https://eljire.weebly.com/assemblee-generale.html

En date du 16 mai nous avons accueilli la 800è pèlerine qui a dormi au gîte El Jire! 


Ces temps, le passage des pèlerins est très irrégulier. Des jours il n'y en a pas un seul, d'autres il faut les diriger ailleurs le gîte étant complet (4 lits). Mais c'est une équipe d'hospitalières et d'hospitaliers toujours motivée qui assure un accueil impeccable! L'équipe s'est maintenant renforcée avec trois nouvelles personnes. Les trois ont marché sur le chemin de Compostelle dernièrement et désirent rester en lien avec le Chemin en accueillant à leur tour des pèlerins. Une manière de redonner un peu de ce qu'ils-elles ont reçu sur leur chemin personnel. Ces personnes arrivent au bon moment car d'autres hospitaliers ont dû quitter pour raisons de santé ou de surcharge. De ce fait, l'équipe est à nouveau complète, c'est super!

Hier avec quelques personnes de cette équipe nous avons marché de Montpreveyres à la cathédrale de Lausanne pour découvrir le nouveau tracé du chemin, qui passe essentiellement dans la forêt pour éviter de traverser tout Epalinges sur le macadam! Il y avait des passages très boueux, évidemment avec toute la pluie de ces jours, mais cela n'a aucunement entaché la bonne humeur! Ce sont des moments très sympathiques, une manière aussi de faire connaissance car les hospitaliers ne se côtoient guère, puisqu'ils se succèdent jour après jour au service de l'accueil.


La petite Fraternité El Jire qui offre des offices une à deux fois par mois dans la chapelle organise demain soir un souper canadien à la Salle du Tilleul, attenante à la Cure de Montpreveyres, avec les différents groupes ou individus actifs bénévolement autour de El Jire. Plus d'une cinquantaine de personnes ont été invitées (hospitaliers, groupe de prière, commission de construction, vérificatrices des comptes, etc...) et une quarantaine ont répondu présent. Une autre manière de faire connaissance puisque là non plus ce ne sont pas des personnes qui ont l'occasion de se côtoyer!

Hier soir je lisais dans le bulletin d'informations diverses pour les pèlerins futurs, anciens et chevronnés, le "Camino", cette phrase qui résume bien mes propos ci-dessus:

"Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, 

il se déplace..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire