Les événements de ces derniers temps me font penser à des pas de danse, en avant, en arrière, et ça tournoie, bien que je ne sache pas du tout danser!
Commençons par le pas en avant: cet été les travaux du nouveau chauffage ont commencé! En effet, vu le nouveau volume du futur gîte ainsi que la vétusté de l'installation actuelle, il a fallu prévoir une nouvelle chaufferie, qui sera à pellets. Cela nous permet d'être dans les temps par rapport au permis de construire dont le délai est octobre 2024. Super!
Pour les pas en arrière, des travaux conséquents sur les 3 derniers km du chemin arrivant au gîte ont provoqué une déviation importante du tracé, qui alors ne passe plus par Montpreveyres, ceci pour la durée de l'été! Nous avons dû faire et mettre d'autres panneaux expliquant comment se rendre malgré tout au gîte, en prenant un bus pour les 3 derniers km. De plus, dans la même période, le site internet de El Jire a été piraté, nous ne pouvions donc donner des informations complémentaires. Il a fallu recréer tout le site internet, qui fonctionne à nouveau, ouf! Nous nous sommes résolus à prendre une version payante, plus sécure, et par chance l'adresse est toujours la même: eljire.ch.
Tout ceci a fait que nous avons eu peu de pèlerins ces dernières semaines. Certains ne voulaient absolument pas prendre le bus, c'était aussi la canicule... et les jeux olympiques!! Toujours difficile de déterminer les raisons, mais il semble que ces jours l'activité recommence un peu plus soutenue, et même, nous devrions bientôt accueillir notre 900è pèlerin! D'ailleurs nous avons toujours de très sympathiques commentaires élogieux dans notre livre d'or, concernant tant l'accueil que le lieu. En voici un de Frédéric, sur le chemin de Jérusalem qui passe aussi par Montpreveyres:
"« Je ne sais comment vous remercier pour cette générosité, cette attention, ce temps consacré à de simples gens de passage que nous sommes. Etant sur le chemin de Jérusalem, je sais ô combien trouver un abri pour chaque soir n’est pas toujours évident ! Alors quand on a la chance de tomber sur une demeure aussi accueillante, cela empli le cœur de joie et de gratitude. Merci du fond du cœur !
La semaine passée Bertrand, le président de l'association El Jire et habitant la Cure de Montpreveyres avec sa famille, ainsi que moi-même, avons été interviewés par le pasteur J-Ch. Emery. Ce dernier est chargé de la prédication lors du culte de consécration des futurs ministres, qui aura lieu le samedi 7 septembre à la cathédrale. Il a désiré faire le tour des 7 lieux proposés à visiter autour de Lausanne ce jour-là, et le gîte El Jire avec son accueil spirituel dans la chapelle est un de ces lieux. J-Ch Emery fera une synthèse de ses interviews. Je mets le lien sur ce podcast (40 min.), car il donne un bon aperçu de l'histoire du gîte, et montre bien pourquoi ce projet me colle aux tripes: podcast EERV.
J-Ch Emery y fait une excellente conclusion à notre entretien, très bien illustrée aussi par ce bel escargot que j'ai admiré hier lors de ma balade!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire