22/10/2012

Arrivée à Genève

Après 3 semaines de marche, je suis arrivée à Genève dimanche 21 octobre. Commencé sous les gouttes de pluie, j'ai terminé sous un beau soleil. Entre deux, de tout un peu!


la cathédrale St-Pierre de Genève



porte de la chapelle des Macchabées
vitrail de St-Jacques























Beau chemin, cheminement intéressant aussi. La question: voyage ou pèlerinage, vacances ou retraite peut toujours se poser. La réponse: l'un n'empêche pas l'autre est encore valable! Toutefois, par le fait que j'ai presque tout le temps marché seule, que j'ai été accueillie plusieurs fois dans des monastères ou communautés religieuses, que j'ai eu plusieurs fois des entretiens au sujet des gîtes, que j'ai beaucoup prié et chanté, que j'ai répété mon vocabulaire allemand en chemin..., j'ai vraiment eu l'impression de faire une retraite-pèlerinage. Une parabole de mon cheminement vers mon projet? Peut-être... En tous cas, je me suis ré-imprégnée du pas à pas... qui arrive au but!




Bien que souvent sur le chemin je sortais mon carnet de mots allemands glânés au fil de ces derniers mois, je continue de croire qu'il me faut améliorer ma fluidité dans l'expression de cette langue. Alors je suis en train d'organiser un séjour d'environ trois mois à Berlin, et pense partir début-mi-novembre. Je commencerai par loger chez Gaby, l'hospitalière qui m'a succédé à Brienzwiler et qui m'a si chaleureusement invitée chez elle, alors que nous nous disions au revoir sur le pas de la porte du gîte. J'espère y trouver des cours d'allemand bon marché - et efficaces -, selon ce que son ami, Karl-Heinz, m'a dit. Je prendrai aussi contact avec la Communauté Don Camillo qui a quelques membres qui vivent au "Stadtkloster Segen". Ce qui donnera le côté spirituel du vocabulaire. Affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire