26/07/2022

Ça marche!

Ouf, je marche et ça marche! Arrivée à Genève dimanche et logée chez une amie, je suis partie lundi matin pour Commugny. Là c’est un couple d’amis qui m’a accueillie et c’est de là que je suis partie aujourd’hui pour arriver à Gland. Hier environ 14km et aujourd’hui une petite vingtaine et le genou tient bien le coup, tout le reste aussi d’ailleurs. Ainsi donc je continue le Sentier des Huguenots par la Suisse, puis j’espère l’Allemagne …si tout va bien, évidemment! Avec l’espoir de pouvoir faire la France l’année prochaine, mais cette fois avec quelqu’un selon tous les renseignements reçus.

Je suis très reconnaissante de pouvoir continuer le chemin et aussi très touchée par les accueils déjà reçus ces jours. Pourvu que ça dure!

J’ai encore profité d’alléger mon sac chez mon amie. Incroyable! Quand on fait son sac, on réfléchit à fond sur ce qui est indispensable et ne l’est pas, on calcule tous les grammes, et quand on a fait le choix qui nous semble définitif, on est persuadé que tout est absolument indispensable. Or dimanche soir c’était la quatrième fois que je me délestais de trucs et de babioles! Pour arriver - enfin - à un sac de 7kg dont 1lt d’eau + pique-nique. 

Hier, en traversant un des parcs de Genève, je m’arrête devant ces statues.

Impossible de ne pas y voir des huguenots fuyant de chez eux, cherchant un endroit où s’arrêter, portant un enfant, aidant un vieillard fatigué, courbés par le poids de la situation. Et aujourd’hui, tant d’autres personnes sont à nouveau dans une situation pareille…

Aujourd’hui je croise un autre vestige du temps passé:


Les « toblerones », ligne de fortifications édifiée pendant la mobilisation de 1939 - 1945. Mémoire d’un passé plus récent mais tragique également!

En Suisse, le Sentier des Huguenots (la plaquette du bas) suit + ou - le même parcours sur plusieurs tronçons que celui qui va à St Jacques (le 4 bleu montre la direction de Compostelle, et le 4 vert c’est pour le retour).

Mais demain nos chemins vont se séparer car je vais m’élever vers les jolis petits villages sur la Côte: Begnins, Luins, Vinzel, Bursins. La vue devrait être superbe!

Aujourd’hui c’était déjà magnifique aussi:


Église de Prangins



9 commentaires:

  1. Anonyme27.7.22

    Super il fait plus frais on respire et on continue l’aventure avec toi Denise. Chic qu’on puisse t’accueillir au gyte ou marcher un bout avec toi. Belle journée Geneviève

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme27.7.22

    Chic! En voilà des bonnes nouvelles! François

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme27.7.22

    On t'attend de pied (!) ferme :-) Bertrand

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme27.7.22

    Bravo pour continuer allégée encore un peu plus !! Belle soirée. Brigitte M qui termine son accueil au gîte 🌞🌞

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme28.7.22

    Merci de ton partage en textes et photos. Heureuse de te revoir et bravo pour ton chemin. Anne

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme28.7.22

    Et bien, tu n’es pas bien loin de chez nous…. Je regarde le jurat depuis Belmont et t’imagines si proche. Bravo d’avoir persévéré et parle tout doucement et gentiment à ton genou, il saura t’entendre! Brava!

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme29.7.22


    Merci Denise pour ton resume et les photos .C est super de pouvoir te suivre ...tout en étant à l ombre ! Penses bien à toi et bonne suite

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme30.7.22

    Bonne suite de Chemin chère Denise et merci pour ton partage qui nous permet de cheminer avec toi!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  9. Josiane31.7.22

    Bonjour Denise, magnifique de te suivre en pensées. Bon chemin et belles rencontres. Ultreia

    RépondreSupprimer