16/07/2022

Chemin de pèlerinage / Sentier de mémoire


Le Sentier des Huguenots est un sentier de mémoire et non pas un pèlerinage. La grande différence réside au fait que le chemin de pèlerinage, eh bien tout le monde va vers un lieu, vers un sanctuaire, sacré ou non, pour une raison ou une autre. Alors que le Sentier des Huguenots se veux être la mémoire de toutes ces personnes qui ont dû fuir la persécution à cause de leur foi suite à la révocation de l’édit de Nantes en 1685. 
Ce qui est certain est que fuir sa maison, sa famille, sa patrie, que ce soit pour une raison religieuse, politique, économique, etc... est une réalité aujourd'hui encore pour tant de personnes... Dans des conditions guère meilleures qu'autrefois! Quelqu'en soit la raison, le verbe fuir signifie bien que ce n'est pas son propre choix. Il y a toujours du tragique dans cette réalité!

Alors concrètement, lorsqu’on marche dessus, y a-t-il une différence entre pèlerinage et mémoire ? Est-ce que l’on s’aperçoit que ce n’est pas la même chose ? Eh bien je n’en sais encore rien puisque pour le moment je n’ai fait que le pèlerinage! Peut-être pourrais-je en dire plus une fois concrètement sur ce Sentier de mémoire.

Aujourd'hui nous avions une rencontre avec toutes les personnes actives d'une manière ou d'une autre autour du gîte: hospitaliers, groupe de prière, groupe qui a mis en route les offices à l'église, etc, etc. (réf. à la rubrique précédente "du je au nous"). Une bonne trentaine de personnes étaient présentes, et une vingtaine n'ont pu être là. Une manière de faire un peu connaissance, car ce sont des groupes qui ne se côtoient pas, ou très peu. Ce fut aussi l'occasion de m'"envoyer" sur le chemin. Moments plein d'émotions!! J'ai même reçu une croix huguenote avec un magnifique pendentif.



C'est demain dimanche 17 juillet le grand départ de chez moi. Ma soeur et mon beau-frère me conduisent jusqu'à Poët-Laval...



... et lundi j'enfile les souliers de marche, avec mon sac à dos,  qui a aussi une croix huguenote d'une amie!

3 commentaires:

  1. Anonyme17.7.22

    Je te souhaite un bon voyage. J’ai envoyé ton lien à un ami allemand qui est originaire des Hugenotten

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Mais qui es tu? Je n'ai aucune indication !

      Supprimer
  2. Anonyme18.7.22

    Bon chemin Denise, on pense bien à toi
    Tes voisins Luis & Natalia

    RépondreSupprimer