19/07/2022

Et c’est parti, au son des cigales et sous les canicules!

Au musée du protestantisme à Poët-Laval, c’est le départ officiel de ce Sentier des Huguenots. C’est mon départ à moi aussi.












À l’arrivée à l’église de Comps, destination de ma première étape, il n’y a plus aucun centimètre de peau qui dépasse à part les mains! 

Il faut dire que je ne suis partie de Poët-Laval…qu’à 10h30! Bien consciente que ça ne se fait pas de partir si tard, mais je savais que le trajet n’avait que 10 km et à travers bien de la forêt. J’étais avec ma sœur Marianne et mon beau-frère Michel qui m’ont accompagnées en voiture jusqu’à Poët-Laval. Nous avons dormi dans une chambre d’hôtes au château de Comps, à 10km de Poët, et hier matin ils m’ont amenées au départ. Nous avons encore pris ensemble un cocktail de jus de fruit, délicieux, rafraîchissant et revigorant. Puis c’est devenu plus sérieux!

Le trajet est magnifique, j’ai découvert avec grand plaisir les paysages de la Drôme aux nombreuses collines. Ça monte pas mal, quant à la forêt elle est surtout faite de maquis dont l’ombre est bien parsemée. 10km en 4h30, c’est dire que je n’avançais pas vite! Le chant des cigales m’a accompagnée toute la journée.




L’église de Comps est absolument magnifique, de style roman, avec une très belle acoustique. J’y suis arrivée au même moment que la jeune fille qui fait l’accueil chaque jour. Elle m’a expliqué que cette église date au moins de 1100 et quelque, du moins quelques-unes de ses pierres. Ce  n’est qu’à partir de 1938 qu’elle a été restaurée. Elle ne sert plus qu’à des mariages autant catholiques que protestants.




Le soir je retrouve Marianne et Michel au château de Comps. J’ai alors profité de refaire un tri de mon sac pour laisser quelques affaires à ma sœur. Ce matin j’ai demandé à notre hôtesse si elle avait une balance pour peser mon sac….9,4 kg y compris pique nique et 1,5 lit d’eau. Je me suis alors dépêchée d’enlever encore deux ou trois babioles!

Comme je n’ai guère eu l’occasion de faire un entraînement avant mon départ,  aujourd’hui je fais à nouveau une petite étape de 10 km qui m’amène à Bourdeaux. Partie un peu plus tôt, j’ai été surprise du silence dans la forêt, à part quelques bruissements de feuilles. Mais à 9h20, le chant des cigales a repris. Il faut croire qu’il faisait 28 degrés parce qu’il parait qu’elles ne chantent pas au-dessous de cette température. Moins de montée et plus d’ombre faite par de grands arbres, ouf!

Au long du chemin il y a quelques traces du passage des huguenots d’autrefois…plutôt terrible !



Évidemment que canicule il y a et que ça me fait bien suer !! Plusieurs s’inquiètent, moi aussi d’ailleurs. Mais pour le moment je supporte assez bien. Toutefois j’ai dit que si ça ne va pas du tout je reporterai ce voyage au printemps prochain. Il ne sert à rien de se liquéfier … mais pour le moment je continue! J’avoue que faire mon blog sur mon nouvel iPad me fait presque plus suer que la canicule …c’est donc pas peu dire!!

2 commentaires:

  1. Anonyme21.7.22

    Quelle belle chapelle merci Denise pour ce premier retour. Ici plus frais ce matin j’espère pour toi aussi bon chemin aujourd’hui Genevieve

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme21.7.22

    Merci Denise et prends soin de toi avec cette belle et grande chaleur 🥵🥵 et beaucoup de plaisir à l'écoute des cigales 😝😝 Brigitte M.

    RépondreSupprimer