07/10/2011

O Cebreiro: entrée en Galice

Le hameau de O Cebreiro se trouve à la frontière entre la Castille et la Galice, à 1300m d'altitude.


Dernière montée sérieuse avant la descente sur... Santiago! La montée est superbe: des sentiers comme je les aime, le son des cloches des vaches, du relief de tous les côtés, et une température idéale.



















Les maisons typiques de cette région sont ovales, avec un toit de chaume, et s'appellent pallozas. Dans ce hameau de Cebreiro elles sont refaites nickel, quelque peu artificiel!





La descente se fait également par de jolis sentiers ou chemins. Tous les 500m. une borne nous indique à combien de km se trouve Santiago. Impossible de ne pas commencer le compte à rebours!

Michelle et une des nombreuses bornes

Ces jours je chemine avec Michelle, ayant laissé les 3 autres amis français derrière nous. En général nous marchons la plus grande partie de l'étape chacune de son côté, parce que nous aimons et que nous n'avons pas le même rythme. Nous nous retrouvons à une pause ou l'autre (j'en fais plusieurs -sans blague!-, alors que pas elle) et nous cherchons l'auberge ensemble. Ainsi nous ne sommes pas seules pour la soirée.

Hier nous étions à Tricastela et aujourd'hui à Sarria. Sarria est à 111km de Santiago. Ce qui fait que pas mal d'Espagnols commencent le chemin ici car il suffit de faire 100km à pied pour recevoir sa "compostella", en quelque sorte un diplôme confirmant le fait d'avoir fait le pèlerinage. En Espagne, la compostella est bien vue sur un cv! Il devrait donc y avoir encore plus de monde sur le chemin et dans les gîtes, depuis ici. Il y en a pourtant déjà pas mal ces jours. Ce matin, j'avais un peu de peine à m'isoler, je me suis alors laissée emporter par la vague de pèlerins de toutes sortes, me demandant bien ce qui motivait les uns les autres à aller tous dans la même direction.

Question que j'ai posée au hasard des rencontres. Voici quelques réponses:
  • je marche pour ceux que je connais et qui ne peuvent marcher
  • j'ai fait un chemin spirituel ce printemps et je cherche
  • par défi personnel
  • j'ai été mise à la porte de mon entreprise qui fermait et je réfléchis à monter ma propre entreprise familiale
  • j'accueille des pèlerins depuis 7 ans et j'ai eu envie de faire moi aussi le pèlerinage
  • j'accompagne des amis
  • je viens d'entrer à la retraite et j'ai besoin de marquer le virage
  • une Québecoise: notre pays n'a que 400 ans d'histoire et je suis passionnné par toute la culture que je rencontre sur le chemin
  • etccccc............
Quelques portraits de pèlerins, qui n'ont rien à voir avec les réponses ci-dessus:















Lolo le Rouquin rentre à pied

De bonne heure le matin au son de la musique à bouche, sympa!

















une pèlerine se fait masser pieds et jambes
par une machine fabuleuse!





















au col San Roque,
un pèlerin lutte contre le vent!

En principe, plus que...... 5 jours pour arriver à Santiago! Alors à bientôt depuis là-bas!

émoticônes:
Dans le guide, c'est noté:
"Souvent, à partir de Cebreiro, de nombreux pèlerins partis de loin ralentissent leur rythme... raccourcissent leurs étapes... comme s'ils craignent d'arriver au but!"
Je fais partie de ce lot de pèlerins... !!!

3 commentaires:

  1. Denise, tu vas franchir tout bientôt le Rio Miño, le Jourdain des jacquets, puis atteindre St-Jacques, leur Jérusalem, et sa basilique son saint des saints.

    Bravo pour ton endurance et ta confiance !

    Et après, l'Océan ?

    Et après ?

    Attention à la déprime post peregrinationem.

    Bien avec toi dans l'Esprit.

    RépondreSupprimer
  2. Mathias10.10.11

    Bravo Denise ! On pense fort à toi !!

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme10.10.11

    Bravo Denise!
    Magnifique Chemin que tu nous fais partager!
    Même arrivée au but, ton chemin se poursuit.
    Affectueuses pensées.
    Isabelle

    RépondreSupprimer