01/10/2015

Encore un pas

Quelques semaines après la visite des différentes instances de l'Eglise, c'est au tour des instances de l'Etat de Vaud, à qui appartient le bâtiment de la Cure, d'être venues voir les combles au-dessus de la Salle du Tilleul. Une architecte du patrimoine était présente, puisque ce bâtiment est un monument historique, pour étudier la faisabilité de ce projet de gîte dans cet endroit. Anne-Christine et moi-même étions présentes, bien sûr, et nous avons été très réjouies d'entendre un: oui, cela parait envisageable!!! Ouf!!!! Bon, le responsable du Service des Immeubles et du Patrimoine a gardé une certaine réserve disant bien que cela ne signifie pas encore le début des travaux! Il nous a aussi informé que le vis-à-vis de l'Etat pour ce projet était le Conseil synodal de l'Eglise, gérante de cet immeuble. Alors... nous attendons la suite des nouvelles! Quoiqu'il en soit c'est un (demi-)pas de plus en avant, donc au moins on ne recule pas!

Cette option de transformer les combles au-dessus de la Salle du Tilleul permet ainsi de garder l'appartement où nous vivons actuellement (Anne-Christine, sa fille Alicia et moi-même) pour le futur pasteur. Or depuis le 1er septembre, un nouveau pasteur, Pedro, est en effet arrivé dans la paroisse du Jorat, venant du canton du Valais. Mais pour le moment il ne désire pas déménager à Montpreveyres, sa femme travaillant dans un hôpital près de chez eux. Il préfère alors faire les voyages, ce qui nous permet à nous trois de continuer d'habiter cette belle Cure. Ouf!!!

A gauche: l'appartement. A droite: la Salle du Tilleul en-bas et les combles au-dessus


Nous continuons aussi d'y accueillir les pèlerins de manière sporadique et tout à fait privée. Actuellement ils sont déjà moins nombreux que cet été. Avec Anne-Christine nous avons commencé à faire des offices le mercredi soir à 19h dans la petite église juste à côté. Les pèlerins sont invités à y participer, mais sans aucune obligation bien sûr. Pour le moment, à chaque fois ils y sont venus, ce qui est très chouette pour nous aussi.


L'église de Montpreveyres

Anne-Christine n'est donc plus engagée dans la paroisse du Jorat, puisque Pedro est maintenant là, mais le manque de ministres dans l'Eglise vaudoise fait qu'elle a été engagée comme diacre dans les deux paroisses voisines + l'éveil à la foi au niveau de la Région, ce qui lui fait largement un 100%!

Quant à moi je continue ma valse avec l'aspirateur et la serpillère au CMS, mon engagement au Café du Marché à Payerne ainsi qu'une matinée de secrétariat par semaine. Samedi j'ai participé à la marche organisée par le stamm des pèlerins de Lausanne. Nous avons eu le privilège d'avoir une visite guidée de l'abbatiale de Romainmôtier. Nous avons dîné dans le prieuré, bâtiment annexe, également une magnifique bâtisse.

L'abbatiale de Romainmôtier

Un des magnifiques plafonds du prieuré



























Donc pas de quoi s'ennuyer!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire