Ou sur le trottoir de Marburg, des clous rappellent que telle personne a habité là mais a dû fuir ou a été deportée…
Alors à quoi bon se souvenir de ce passé tragique depuis si longtemps ? Se souvenir pour ne pas revivre la même chose? Mais ces tragédies de réfugiés, de déportés, de génocide, … sont malheureusement encore et toujours d’actualité! Est-ce que L’Humanité n’apprend rien de son histoire passée ?
Renate me disait que pour certaines personnes il est important de faire ce Sentier pour retrouver les origines de leurs ancêtres, donc leurs propres racines. Ils marchent alors en sens inverse de ce que j’ai fait moi-même.
L’engagement de Dorothe auprès des réfugiés est sa propre réponse. Elle pense aussi que Bad Karlshafen est un modèle du vivre-ensemble à plusieurs nationalités à cause de ce passé historique qui, depuis, a donné une population très mélangée. D’ailleurs c’est pour ça que le Sentier des Huguenots se termine -ou commence - à Bad Karlshafen, avec son important musée.
Peter Hädling, dont des citations de son livre (1999) étaient mises en exergue sur les panneaux près de Walldorf, ecrit « Et de nouveau il y a des guerres. De nouveau il y a d’innombrables réfugiés sur les routes. De nouveau des hommes sont faits étrangers et doivent chercher refuge à l’étranger. Combien de temps leur faudra-t-il pour faire de la fuite un foyer? Cette ville (Walldorf) le sait, elle l’a dans sa mémoire. Et j’espère qu’il y reste un minimum d’étrangers qui maintiennent les citoyens de Walldorf éveillés et conscientisés à cette problématique. »
Des artistes d’aujourd’hui ont créé quelques œuvres placées dans la forêt près de Bad Karlshafen, pour conscientiser sur cette problématique des réfugiés, des sans-papiers, sans patrie, à la recherche de sécurité, etc…
« Enracinés»: à la recherche de ses nouvelles racines au travers de pierres dures, sur des bois autres que celui des racines
Personnellement, ce fut un chemin-ement où j’ai souvent vécu de heureux « hasards ». Avec la définition qu’en donne Einstein: « Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito! ». Comme je l’ai déjà exprimé, ce fut un réel compagnonnage d’En-Haut, et aussi un chemin de Confiance à renouveler quotidiennement!! Je n’ai jamais manqué de rien, ni logement - bien que pas toujours facile à trouver, ni de nourriture, ni… ni…Dieu a pourvu, au travers de plein de personnes et d’événements, Dieu pourvoira encore…et il y a encore de quoi faire avec le gîte El Jire!
Il me semble avoir vécu une reconnaissance d’autant plus aiguë de tous les privilèges que j’ai. Un vécu riche d’éléments à cultiver encore. Et j’espère ne jamais devoir fuir ma patrie, quelle qu’en soit la raison!
« Soyez le changement que vous désirez voir dans le monde. »
« La haine tue toujours, l’amour ne meurt jamais! »
Je suis entièrement d'accord avec Einstein et Gandhi, merci de m'avoir rappelé leurs propos. Mais merci surtout à toi, Denise, pour ton partage riche en enseignement sur plusieurs plans, p.ex. ta sensibilité en pensant aux Huguenots qui ont fait ce long chemin sans savoir où ils allaient aboutir et ce qui les attendait. A tout bientôt. Claire
RépondreSupprimerBonjour, quel balisage avez vous suivi pour remonter le chemin des huguenots de Suisse en Allemagne ? Blandine
RépondreSupprimerBonjour et merci de me donner votre email pour y répondre à: denjaq17@gmail.com
Supprimer