22/07/2012

Les pas suivants

Comme je l'écrivais dans le blog à mon retour en Suisse, le pas suivant était de faire une retraite chez les Soeurs de Grandchamp, dans leur maison du Sonnenhof localisée à Gelterkinden, comme temps de discernement pour la suite. J'y suis restée un mois (mi-février à mi-mars) comme volontaire. Ce qui signifie que je travaillais quelques heures par jour (cuisine, jardin, putz,...) contre la pension et un accompagnement par une soeur une fois par semaine. Ce fut un temps très agréable et bénéfique. Et surtout... j'y ai déterminé le lieu du futur gîte: ce sera bien à Lausanne ou environ! Je n'en sais pas plus pour le moment, mais au moins je peux commencer des démarches plus concrètes dans ce sens.

Après le Sonnenhof, je me suis organisée un tournus de gîtes pour voir différentes réalités dans la manière d'accueillir les pèlerins et de gérer un gîte. Je suis retournée à l'Hospitalité St-Jacques à Estaing pour deux mois. Puis deux semaines au gîte de Lou Cantou à Rocamadour.

Lou Cantou, gîte pour pèlerins
Rocamadour



















Puis ce mercredi 25 juillet, je pars à Lectoure, dans le gîte du presbytère de la cathédrale, pour deux semaines également. Pour terminer le tournus j'irai un mois à Brienzwiler, dans le dernier gîte pour pèlerins créé en Suisse. Ce qui me permettra de continuer la pratique de l'allemand, car je suis vraiment limitée dans des conversation qui se veulent autre que de parler du temps qu'il fait dehors! Ce qui m'amènera à mi-septembre.

Ensuite, fin septembre, je reprendrai mon sac à dos et mes souliers de marche pour faire le chemin de Compostelle en Suisse. Ceci pour voir comment on est accueilli comme pèlerins dans mon pays et continuer de voir et poser quelques questions sur la gestion des gîtes.

Entre ces différents engagements comme "hospitalière" (bénévole au service de l'accueil des pèlerins dans les gîtes) je passe quelques jours en Suisse. C'est l'occasion de voir la famille et quelques ami-es, et également de commencer des contacts et démarches en vue de construire le projet.

Puis... je continue le "pas à pas" dans la confiance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire