25/07/2023

De la France à la Suisse

C'est samedi 22 juillet que je passe la frontière franco-suisse. Une borne au milieu de la forêt, à s'en apercevoir à peine!

Je retrouve alors les panneaux balisant le Sentier des Huguenots par l'association genevoise.

Je longe pour quelques km le Rhône, dans une réserve naturelle, joli chemin bucolique.











Pour bien terminer ce cheminement sur le Sentier des Huguenots, dimanche matin je suis allée au culte à la Cathédrale St Pierre.


L'après-midi j'ai visité le Musée de la Réforme. Refait à neuf depuis cette année, il est très intéressant, la visite en vaut la peine. Un survol de l'histoire de cet exil, sous différentes formes, avec des parallèles de notre époque. L'exposition temporaire "Déflagrations" qui montre des dessins d'enfants ayant vécu la guerre est bouleversante et remuante. L'exil, la fuite, la délocalisation, tout comme les horreurs de la guerre, se vivent aujourd'hui encore...

Lorsque je marchais en direction de Genève, je me disais que moi j'allais dans la bonne direction, car j'allais rejoindre ma famille et mes ami-es. Alors que les Huguenots qui fuyaient laissaient derrière eux famille et amis, en tous cas une partie, ainsi que leur terre pour aller vers l'inconnu! Comme tous ceux qui fuient de chez eux aujourd'hui, encore et toujours,  pour une raison ou une autre....














A la fin de mon périple l'an passé, j'avais déjà écrit une sorte de feedback sur ce chemin de mémoire (Un sentier de mémoire, quel sens y donner?). Je redirai simplement que c'est un immense privilège que d'avoir un chez-soi, d'être en lien avec sa famille et des amis! Et de vivre un compagnonnage avec Celui qui nous dit être tous les jours avec nous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire