10/07/2011

¨Le cheminement avant le Chemin

En recherche d'un nouveau travail, je me suis mise à prospecter tous azimuts. J'avais envie d'autre chose que du secrétariat, mais je ne savais pas de quoi! J'ai demandé à une amie de me coacher pour m'aider à faire émerger ce qui pourrait être éventuellement encore bien caché au fond de moi. Car il y a plusieurs années un verset, reçu lors d'une retraite personnelle, m'a parlé d'une façon  particulière: Esaïe 45 v. 2,3 : « Moi-même je marche devant toi pour aplanir les obstacles, fracasser les portes de bronze et briser les verrous de fer. Je te livre les trésors secrets et les richesses bien cachées. Ainsi tu sauras que je suis le Seigneur, que je te prends à mon service, moi le Dieu d'Israël. »

Peu avant ma séance de coaching, une amie avait pris un temps particulier de prière pour moi et ma recherche d'un nouveau travail. Elle a reçu cette intuition que Dieu me disait: "prends un moment devant moi, réfléchis à ce que tu as envie de faire au plus profond de toi et Dieu pourvoira".

Alors, suite à cet entretien où j'y ai déjà vécu des émotions fortes, suivi de ce moment de prière devant Dieu, un appel a jailli du fond de mes tripes comme un bouchon de champagne qui explose:"ouvrir un gîte sur le chemin de St-Jacques de Compostelle !. Et un oui de conviction m’a envahie.

C'est ainsi que j'ai choisi de quitter le travail et mon appartement pour me lancer sur ce chemin de Compostelle, m'en imprégner, le vivre moi-même à travers mes souliers, mes tripes, mes douleurs et mes joies, et surtout dans mon coeur, ma tête et à travers la prière, pour faire mûrir ce projet que je ressens comme un Appel.

D'autres événements de ma vie, d'autres versets qui m'ont touchées plus particulièrement, ainsi que mes choix de vie faits il y a bien des années (amour et fidélité envers Dieu, simplicité, confiance et obéissance) sont comme des pièces de puzzle qui, avec ce projet, se mettent ensemble et prennent forme et sens, me semble-t-il.

Pourtant... je me sens bien fragile car j'abandonne tous mes repères, mes sécurités, mon univers connu et rassurant, ma famille et mes amis, pour me lancer dans une aventure où, pour le moment, j'ai plus de questions que de réponses! Cela m'enthousiasme beaucoup, mais me fait flipper parfois! Les mots d'un poète, Eugenio Garibay Banos, un pèlerin du Chemin et curé espagnol, résument bien les sentiments qui m'habitent.
"Pèlerin, qui t'appelle? Quelle force t'attire? Ni les gens le long du Camino, ni ceci…, ni le palais de Gaudi, ni cela… Tout cela je le vois en passant et c'est un bonheur de tout voir, mais la voix qui m'appelle je la ressens au plus profond de moi. L'énergie qui me pousse, l'énergie qui m'attire, même moi je ne peux l'expliquer, seul Celui d'en-haut le sait." Extrait de son poème écrit sur le mur d'un ancien moulin sur le Camino Francês (la partie espagnole du Chemin de Compostelle).

3 commentaires:

  1. Anonyme14.7.11

    Oui, je comprends bien cette démarche, et je t'encourage à aller à la rencontre de ce que tu veux faire vraiment pour te réaliser. Je souhaite que ce temps te permettes de concrétiser ce nouvel élan!! bisous, Carole

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme15.7.11

    Salut Denise ... tu es partie ce matin, bon voyage ! Je te relaie le cadeau reçu tout à l'heure: je lis la lettre d'une famille, parents et 3 enfants, qui partent au Cameroun pour 2 ans : ''Nous risquons le déséquilibre
    pour nous appuyer sur ce que Dieu offre de plus solide à ses enfants : sa présence.''
    Bonne route donc, tu es accompagnée.
    Hélène CC

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme15.7.11

    06:22 ?! Bizarre, il est 15h22.

    RépondreSupprimer