29/07/2011

St-Julien-Molin-Molette

Rien que pour ce nom délicieux, il faut passer par ce village. Charmant comme tout, il faut même s'y arrêter: une belle église, un joli bourg, et plusieurs artisans avec de jolies boutiques.
Et quand on est accueilli chez Odile et Jacques Vincent, on a envie d'y rester!
Un couple qui a fait le chemin de Compostelle par bout et en entier tant de fois qu'ils le connaissent bientôt par coeur. Une centaine de pèlerins passent par chez eux à chaque saison. Et de plus en plus. Malgré tout, un accueil des plus chaleureux, et personnalisé. Non, ils n'en ont pas marre de ce défilé.
Jacques et Odile Vincent
Avec 5 enfants et je ne sais plus combien de petits enfants, ils ont l'habitude de l'accueil, ils ont même restauré la maison pour que chacun y ait sa place.
Un partage en profondeur sur la foi, et justement sur notre différence entre protestants et catholiques. Je leur raconte que dimanche passé, c'était le 1er jour où j'avais mal au dos, j'étais fatiguée, et je voulais alors faire une petite étape de 7km au plus. Après 13 tél sans succès, je me résous à faire la sieste sur l'herbe où je suis, puis à faire un bon pique-nique, ce qui me remet d'aplomb et me  permet de faire 22 km pour atterrir chez Nadine, le 14è tél avec succès. Je n'avais plus mal au dos et n'étais plus fatiguée! "Et alors, vous ne croyez pas que c'est St -Jacques qui est intervenu?" Pour résoudre mon dilemme de protestante, je dis que, si c'est St-Jacques, il est de toutes façons mandaté par Dieu! Mais certainement n'ai-je pas fini de méditer sur le sujet.
Le couple Vincent, c'est le sourire en profondeur, c'est la communion qui se fait de suite.
Le soir, comme il y avait fête au village, nous y allons ensemble. Des moments très sympas où les participants à un stage de chant, musique et poésie, montent sur scène et nous présentent leurs prestations. La place au pied de l'église est bondée, l'ambiance sympa et chaleureuse.

Une belle journée de plus où je chemine avec 2 pèlerines, Claudine et Patricia, rencontrées  juste après Chavanay. Pour elles comme pour moi, les pèlerins c'est de la denrée rare! Pas mal de route cette fois, mais au moins c'est sympa de causer, partager, rigoler ensemble. Le dernier quart du chemin est des plus bucolique, qui nous amène justement à St-Julien-Molin-Molette.
la descente sur St-Julien-Molin-Molete

Les photos sont un peu grises, reflet du temps: ça oscille entre nuages et soleil, entre pluie et brouillard, un peu de tout en une journée, jamais que ceci ou cela. Ce qui donne par contre une constante dans la température: jamais trop chaud ni trop froid, donc idéalement agréable!

Le lendemain je retrouve Claudine et Patricia au marché de Bourg-Argental. Elles se font une pause abicots. Comme moi j'en ai déjà fait 2 ce matin, ce n'est pas encore l'heure pour la 3è (il est 11h), je continue le chemin.
Grande traversée de la forêt, en montée, c'est le plus grand dénivelé du parcours: environ 600m. Passage au col du Tracol, pour arriver aux Sétoux, hameau paisible au milieu des pâturages, où je vais loger pour la nuit. Je veux faire une photo: batterie vide! Je demande à la propriétaire du gîte si c'est possible d'obtenir des piles "malheureusement je viens de les utiliser pour les horloges". Le pèlerin qui partage le dortoir avec moi dit spontanément: "tiens, j'en ai 2 de réserve pour ma lampe de poche que je n'utilise pas du tout". Alors... St-Jacques?? Bon, en tous cas, le pèlerin s'appelle Régis!! Merci Régis. Entre temps le soleil a à nouveau disparu, je ne ferai donc pas de photo de ce joli coin, elle restera dans ma mémoire. Puis je donne 2 compeed (pansement pour les cloques) à Régis, ça, moi, je n'en utilise pas par chance!

1 commentaire:

  1. Denise, merci de partager avec nous ta belle rencontre avec Jacolin & Jacolette de Molin-Molette.

    Authentique troc de jacquets : 2 piles contre 2 pansements de pied !

    RépondreSupprimer