18/07/2011

Les nuits et les jours se succèdent...

mais ne se ressemblent en rien.
Marc-Henri
Un jour: beau temps, belle rencontre avec Marc-Henri, gruyèrien. Depuis une semaine qu'il marche, je suis sa 1ère pèlerine. Lui est mon 1er pèlerin depuis vendredi. On fait un bout de chemin ensemble, on se photographie parmi.
Accueil le soir chez un couple fort sympathique. Chambre avec wc et douche. Jardin intérieur juste à côté: orchidées, innombrables plantes vertes, petite cascade, tout est beau et paisible.
Lendemain, départ sous une pluie battante. Rencontre avec d'autres pèlerins: avec parapluie ou avec pèlerine, on en est tous à la même: ça fait flop-flop dans les souliers!
L'avantage du parapluie quand ça ne vente pas: il tient tout seul sur la sangle du sac par un système ingénieux.
L'avantage de la pèlerine quand ça vente: je n'ai qu'à la retenir avec une main (pas besoin de me battre avec le parapluie pour le fermer).
On est bien contents de trouver une auberge ouverte sur ce chemin où il est difficile de trouver un bout de pain. Tous parlent allemand, l'échange est restreint.
Je descends jusqu'à Frangy: nuit dans une caravane aussi glauque que le camping lui-même! Tupperware de pâtes au beurre, ça descend tout seul.
J'ai emporté avec un moi un bouquin d'un jésuite qui transpose les exercices spirituels de St-Ignace pour les pèlerins. Je lis: "...Indifférence, s'il vous plaît. D'avance tout est bien, tout doit être bien!" Le "hasard" qui nous parle...!
émoticône:
Je chante tout le répertoire des chants reçus avant mon départ. Ça réchauffe le coeur et même la caravane!

2 commentaires:

  1. Denise, un pèlerinage n'est-il pas une longue pérégrination avec une pèlerine ? ;)

    Notwortschatz : chemin de St-Jacques = Jakobsweg; coquille St-Jacques = Jakobsmuschel; pèlerin-in = Pilger-in; pèlerinage = Pilgerfahrt/Wallfahrt; pérégriner = pilgern/wallfahren/wallen; Saint-Esprit = heiliger Geist.

    Tu es passée par le Mont Sion. Drôle de nom pour un lieu bien à l'écart de la Francigène qui mène à Rome et à Jérusalem les pèlerins franciliens.

    Un pèlerinage est-il un exercice à la fois physique qui endurcit les pieds et spirituel qui attendrit le coeur ?

    L'Esprit n'est-il pas ce vent qui sait souffler le beau et le bien dans les yeux et dans le coeur malgré le moche et le mal ambiant ?

    Bien à toi dans l'Esprit

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme12.10.11

    Salut Marc-Henry aussi de la part de Anne de Marseille, je l'avais vu plus barbu à Acebo :)

    RépondreSupprimer