08/08/2022

1600? 1800? Ou même 1200, qui dit mieux??

Sur différents sites concernant les Huguenots on trouve le plus souvent 1600km pour le tracé de Poët-Laval à Bad Karlshafen. Sur d’autres ils indiquent 1800. Au musée de Poët-Laval j’y ai même vu 1200km sur un vieux document. Qui a raison?? Marc Brunet, un Français qui a fait l’intégrale de ce sentier en 2017 et que j’ai accompagné sur un tronçon en Suisse, me disait qu’il fallait compter plutôt 1800km. Mince alors, me disais-je à l’époque. Mais maintenant je suis plutôt à me dire que cela me déculpabilise alors de prendre tram ou bus pour arriver et sortir des villes. Comme par ex. Berne, ou Aarau,ou prochainement Zürich. Il est vrai que je suis sur les traces des Huguenots, mais que je ne les suis pas à la trace!

Et des traces des Huguenots il y en a bien quelques-unes encore visibles sur ce parcours. Aujourd’hui je suis partie de Aarau et ai passé par la vieille ville où se trouve l’église protestante avec une plaque commémorative.


Puis j’ai passé par Schafisheim, près de Lenzburg, où il y a encore le « Schössli » de la famille  Brutel. Le père Etienne Brutel a fui la France avec ses deux enfants.

Il a pu s’installer à Schafisheim où il a introduit et développé l’industrie des «indiennes », tissus peints imprimés. Plusieurs plaques commémoratives nous donnent des informations intéressantes sur ce passé historique.



 

Aujourd’hui je dors à Möriken-Wildegg, juste après Lenzburg, dans une famille amie de la présidente de l’association Argovie-Zurich-Schaffhouse.

3 commentaires:

  1. Anonyme9.8.22

    Merci Denise très intéressant bonne suite Geneviève

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme10.8.22

    Magnifique Denise et merci de toutes ces infos historiques super intéressantes. Tu fais bien d’entrer et sortir des villes par des moyens motorisés et conserver l’énergie pour les petites routes ou sentiers autrement plus engageants… il ne fait plus trop chaud? Je suis actuellement vers Nîmes et il a fait 39 degrés hier: impossible de faire quoi que ce soit entre 10h et 19h, à part lectures et siestes à l’ombre! Courage et merci de tes récits! Chantal

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme11.8.22

    Bravo pour ce parcours ! J'espère que tu fais de belles rencontres. Marc

    RépondreSupprimer