04/08/2022

Dépassé le « Röstigraben »!

Au fil de la marche, les paysages changent, le style des maisons aussi, l’herbe est plus verte, et évidemment la langue est autre. Me voici dans le canton de Berne.












L’autre jour, lors de ma pause pique-nique, j’écoutais le podcast de l’émission Hautes Fréquences, «l’appel de la route » avec Gabrielle Nanchen. En même temps j’essayais de faire le compte de mes km déjà parcourus, …donc ceux qui me restaient…= encore beaucoup! Ce qui m’a fichu le bourdon! Or justement à ce moment là, Gabrielle devait donner sa phrase pour la personne suivante qui marcherait avec la journaliste, elle disait: « au moment d’affronter quelque chose de difficile, ne pense pas à la longueur du chemin que tu dois parcourir, pense pas aux mille km qui te séparent de ton objectif, mais très concrètement pense simplement aux 20, 25 km que tu as décidé de franchir aujourd’hui!! »  Ouah! Quelle super leçon reçue pil poil au bon moment! Merci Gabrielle! Ça m’a bien encouragée.

Un jour après l’autre, tout comme un pas après l’autre. C’était ce qui m’avait impressionnée sur le chemin de Compostelle, c’était d’avoir traversé la France puis l’Espagne en faisant un pas après l’autre, jamais deux à la fois. Leçon valable tout autant pour notre projet El Jire!

Hier j’étais à Berne, logée dans l’auberge de jeunesse, au pied du Palais Fédéral.


Sur le dépliant du Sentier des Huguenots, il est écrit au sujet de Berne: « Protectrice des réfugiés déjà au 16e siècle… Colonie huguenote de 1689 à 1851… » . D’ailleurs pour en savoir plus sur l’histoire et l’héritage des Huguenots, je recommande la lecture du livre de Marie Nora, illustré par Raymond Gruaz. Marie Nora a également écrit une petite brochure sur « Huguenots du Dauphiné et Vaudois du Piémont, histoire d’un exil ». Les coordonnées pour commander ces ouvrages se trouvent sur le site de notre association vaudoise: http://www.via-huguenots-vd.ch/. Je les ai lu avec beaucoup d’intérêt. Malheureusement ma mémoire ne me permet pas d’enrichir mon texte avec des citations de ces ouvrages.

Aujourd’hui je suis à Burgdorf, dans l’auberge de jeunesse située dans le château !

L’entrée de l’auberge de jeunesse 

3 commentaires:

  1. Anonyme4.8.22

    Bravo Denise belle devise que tu fais tienne, un pas après l’autre, un jour après l’autre et de découvertes en découvertes ! J’espère que dans tes journées de réflexion tu avances en croisant quelques Pélerins/nes avec qui échanger quelques bonnes paroles. À bientôt (après le 20 août) en attendant buon camino Ma

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme5.8.22

    Bonne suite de Chemin , de Sentier, chère Denise et merci pour tes partages authentiques et magnifiques photos.
    Va avec les forces que tu as et en effet, va un pas après l'autre!
    "Ce que Dieu a promis, il est assez puissant pour le faire" . (Rom 4.21)
    Amitiés.Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Patrick R. Afchain6.8.22

    Vas-tu bientôt arrivé chez moi à Werdenberg?

    RépondreSupprimer