17/08/2022

Passé la frontière!

Lorsque j’ai vu cet écriteau pédestre, j’ai su que j’étais en Allemagne! Rien d’autre ne me l’annonçait.

Donc depuis dimanche après-midi je chemine de ce côté-ci de la frontière. Les paysages changent à nouveau, la langue quelque peu aussi. On ne dit plus « grüezi », mais « Hallo », evtl un « Guten Tag ». Je ne suis pas très loin de la région de la Forêt Noire, dans le département de Bade-Wurtemberg.




Avant mon départ, j’ai rencontré Maud, une amie d’une amie, qui a marché de Berlin à Neuchâtel dont une bonne partie sur le Sentier des Huguenots mais dans le sens inverse du mien. Elle me disait que vu la difficulté de trouver des hébergements sur le chemin, plusieurs fois elle est restée deux ou trois nuits dans le même hébergement en faisant des aller et retour en bus ou un train, pour retrouver l’endroit où elle avait terminé sa marche. Il y a bien une liste d’hébergements à partir du site européen, mais ce n’est pas suffisant pour trouver un logement à chaque étape. 
Eh bien voilà ce conseil déjà appliqué. D’autant plus que la Deutsche Bahn fait cet été une action d’un abonnement général sur les trains et les bus à neuf euros pour tout le mois. Pourvu que ça dure en septembre ! Cela a en plus le grand avantage que le sac est nettement plus léger puisqu’il n’y a à peu près que le pique-nique dedans!

Aujourd’hui je me suis arrêtée à Geisingen, et je loge à Engen.

Engen
Je suis bien consciente que les Huguenots n’avaient pas toutes ces commodités, ni le confort. Avaient-ils même un lieu où reposer la tête chaque soir ? ?

3 commentaires:

  1. Françoise B18.8.22

    Bravo Denise, être en chemin c'est aussi savoir s'adapter aux circonstances. L'essentiel étant de persévérer chaque jour vers le but. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme19.8.22

    Toujours aussi magnifique de te suivre chère Denise.
    "Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche" parole de St Augustin et avec la sagesse qui te caractérise!
    Bises.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme20.8.22

    Magnifique Denise d’avoir passé la frontière si sereinement et de poursuivre ainsi, pas à pas, sur le chemin… pas mal le coup du logement activé pour plusieurs nuits et de reprendre la route où tu l’as laissée grâce à la DB! Brassée de pensées, Chantal

    RépondreSupprimer