30/08/2022

Calw, Neuhengstett et suivants

Vendredi j’arrive à Calw, ville de naissance de Hermann Hesse, et commence par me diriger vers l’office du tourisme. En plein centre ville, cela me permet d’admirer ses magnifiques bâtiments.



Le jeune homme, nouveau dans sa fonction, m’avoue ne rien savoir sur les Huguenots, mais il sait où trouver les dépliants. C’est déjà pas mal. Je continue le chemin vers Neuhengstett, but de mon étape. Alors depuis là je commence à voir pas mal de tabelles d’informations sur le sujet. Même plusieurs petits musées…mais tous ouverts très épisodiquement, par ex. le 1er dimanche de chaque mois!


C’est même la première fois que je vois le logo des Huguenots servir de carte!


C’est une région où ce sont les Vaudois du Piémont qui sont mentionnés la plupart du temps. Neuhengstett est une des premières colonies fondées par 28 familles représentant 130 personnes venant du Piémont. 



Dans ce petit village, ils ont créé un espace-souvenirs de ce passé : quelques pierres tombales ainsi que des éléments qui veulent mener à la réflexion. Une m’a plus particulièrement touchée: « Enracinement, à partir de quand est-on à la maison?…Que signifie patrie? » Je marche au long cours, oui, mais je sais qu’il y aura une fin à ce périple, et je retrouverai ma patrie, mon « chez-moi ». Mais toutes ces personnes, de tous âges qui fuient leur patrie, que ce soit autrefois ou aujourd’hui, savent qu’il y a peu de chance qu’ils puissent retourner de là où ils sont partis…



Le lendemain je fais une petite étape jusqu’à Perouse parce que Francis, une personne qu’on m’a recommandé de contacter, vient me chercher pour passer l’après-midi et soirée chez lui. Il commence par me proposer de faire une lessive à la machine, sachant que c’est ce dont on rêve lorsqu’on marche sur la durée. Proposition vite acceptée bien sûr, quel luxe!
Francis a fait plein de recherches fouillées, tant en Allemagne, qu’en France et en Italie, pour comprendre et documenter le sujet des Huguenots et des Vaudois. Il a écrit et illustré un gros classeur que nous parcourons ensemble. Breton d’origine, il parle français, tant mieux car j’avais déjà de la peine à suivre! Super intéressant tout ça, mais impossible à résumer!
Il me dit bien que finalement les Vaudois, tout comme les Huguenots, ont amené leur savoir-faire dans l’artisanat, l’agriculture, etc. et ont contribué au bon développement de la région.

Musée de Großvillars 

Et aujourd’hui? Quand je dis que je suis sur le Sentier des Huguenots, personne ne sait ce dont il s’agit. Pourtant dans cette région beaucoup de sentiers et de rues ont un nom qui fait référence aux Vaudois, Waldenserweg ou Waldenserstraße par ex. Toutefois il est évident que l’histoire de hier et même d’avant-hier, constitue l’histoire d’aujourd’hui. A Kleinvillars par ex., le village organise tous les deux ans une « Welschefest » pour se souvenir de leurs ancêtres Vaudois. J’ai aussi vu l’annonce d’une conférence qui sera donnée en septembre qui a comme thème « Les combattants vaudois pour la liberté ».

Je garde également cette image de l’église de Simmozheim qui sert pour les catholiques et pour les protestants. A l’intérieur une croix protestante et une autre catholique.


Depuis quelques jours le tracé suit ou surplombe bien assez de routes bruyantes, avec bien assez de goudron! Bon, il y a toujours des bouts du chemin sympas qui compensent. Et Outdooractive me permet de trouver parfois des alternatives plus agréables et sympas, tout en restant dans l’axe du tracé…mais pas sur la trace! Côté météo il y a eu cette fin de semaine deux jours de grisaille avec pluie intermittente, un jour de transition et depuis deux jours c’est le soleil à température idéale!

Mon étape du jour fut Flehingen. Demain je vise Eichelberg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire