13/08/2022

Regard en arrière plein de reconnaissance!

Avant de passer la frontière vers l’Allemagne, je désire jeter un regard  sur ces 4 semaines passées, dont 3 en Suisse. Je suis alors pleine de reconnaissance. Tout d’abord envers toutes celles et ceux qui m’ont généreusement hébergée chez eux: les ami-es, la famille, les amis des amis, de la famille, des connaissances, etc… Que de générosité et de gentillesses j’ai reçu tout au long du chemin. Merci, merci!

Reconnaissance aussi  à mon accompagnatrice spirituelle, Anne, qui a su m’envoyer les bonnes questions et pistes de réflexions lors de mon problème de genou, pour que je puisse discerner au mieux la décision à prendre à ce moment-là.

Merci à la copine Marianne de m’avoir accompagnée durant 3 jours sur ce chemin.

Merci également à l’équipe des hospitaliers qui se chargent de mes tâches au gîte El Jire.

Bien sûr, un immense merci à tous les donateurs de mes km. Après mon départ je sais qu’il y a eu encore d’autres dons, que je n’ai pas pu remercier car je ne suis pas sur mon ordinateur, mais que sur la tablette!

Merci aussi à toutes celles et ceux qui prient pour moi, qui m’envoient plein de bonnes pensées et d’encouragements. Je me sens bien soutenue. Sans oublier un Merci à Dieu dans son fidèle compagnonage. Je le sais et parfois le sens fidèlement à mes côtés, plus que moi je ne le suis!

Merci encore de votre intérêt à ce blog, ainsi que de vos commentaires. Et tout ça n’est pas encore fini!

Je peux aussi dire merci à mon genou. Il tient bien le coup, ce qui me permet de retrouver mon rythme de croisière, entre 18 et 27 km par jour. Donc je marche toujours, parfois en automate, et ça marche encore! Ouf, ouf!

Si la canicule m’a desservi en France, elle m’est plutôt favorable en Suisse. En effet, j’ai pu me délester entre autre des pantalons et cape de pluie. Le soir la lessive sèche vite et le pique-nique se fait n’importe où car partout c’est sec. Jamais eu besoin de prendre plus d’un litre dans le sac. Bien sûr je sue abondamment, comme tout le monde d’ailleurs.

Mais la terre a soif, les fleuves que j’ai côtoyés aussi. Il y a toujours de l’eau dedans, mais les berges se dénudent de plus en plus.


D’ailleurs, à Ellikon am Rhein, j’aurais dû traverser le Rhin avec un bateau tiré par un câble. Depuis 2 semaines il n’est plus en service par manque de profondeur de l’eau!

Ellikon am Rhein 

Mon hôte de ce soir me raconte plein de choses et anecdotes sur les Huguenots et les Vaudois. Il faut dire qu’elle a été guide pour des groupes intéressés à ce sujet. Elle me raconte que les Huguenots n’ont pu passer par Rheinau à cause du couvent, catholique donc, sur la petite île, car ils n’auraient pas été reçus. Ils ont alors dû faire un détour d’un jour au moins par les hauts des berges du Rhin. On ne parlait pas encore d’œcuménisme à l’époque!

Demain je passe la frontière vers l’Allemagne. L’aventure continue! 972km environ devant moi…bien plus que ceux que j’ai déjà parcouru jusqu’à aujourd’hui! Ouf lààà… Oups, vite reprendre la bonne leçon de Gabrielle Nanchen: penser aux quelques km du jour, et ne pas me laisser noyer par les milles à venir! Alors let’s go!

1 commentaire: