09/09/2022

La Hesse

Je ne sais pas depuis quand ni depuis où je suis dans le département de La Hesse, mais je sais que j’y suis.  Et je sais aussi que le but de mon périple, Bad Karlshafen, se trouve dans la Hesse. Voilà qui me rapproche du but. D’ailleurs depuis hier j’ai passé la barre des 1000 km parcourus derrière moi, donc largement plus que ceux qui me restent devant moi: environ 420 km, sans oublier en plus ceux de la France que je n’ai pas encore parcourus. Tout cela m’encourage bien!

Il y a trois jours j’ai à nouveau rencontré les Huguenots en pleine forêt. A cet endroit, en 1699, des chefs de familles se sont rencontrés pour répartir 48 familles de Vaudois dans 3 districts différents. Chaque famille recevait du terrain à cultiver. Mais la terre, très sablonneuse, ne donnait pas un rendement terrible. Ces colonies vivaient chichement.


Depuis, j’ai vu plein de panneaux d’informations en chemin et même un musée ouvert justement le jour de mon passage à Walldorf, jeudi. Je m’étais annoncée et j’ai été accueillie chaleureusement par les 4 bénévoles de service ce jour là. Horst m’a fait visiter le musée. Il est lui-même descendant de Vaudois du Piémont et il y a même la photo de son grand-père dans une poussette!

Il m’a raconté que ce sont les Vaudois qui ont créé la ville (village à l’époque) de Walldorf, de manière rectiligne. Alors qu’un peu plus loin, la ville de Neu-Isenburg a été créée par les Huguenots, mais en étoile. Aujourd’hui encore on voit bien la place du marché d’où partent les rues en étoile.

Il m’a raconté également que la cohabitation entre ces différentes colonies ne s’est pas faite sans tensions. Mais également avec les habitants du lieu, car le Duc de l’époque avait donné pas mal de privilèges aux Vaudois pour qu’ils viennent peupler cet endroit pas très fertile. Bref, pas facile de résumer des siècles d’histoire en quelques lignes. Mais je réalise que bien des personnes sont encore sensibles à ce passé d’émigration. Dans une des petites églises vaudoise, dans le livre d’or une personne écrivait qu’à 78 ans elle était heureuse de pouvoir retrouver des traces de ses descendants car elle avait des origines vaudoises par ses deux parents.

J’ai trouvé intéressant aussi de voir des panneaux qui interrogent des émigrés d’aujourd’hui dans la région. Avec des extraits d’un livre écrit par un habitant de Walldorf qui a émigré à l’âge de 12 ans.


Après la visite du musée, j’ai eu la grande joie d’être accueillie spontanément et très chaleureusement par Marga, une des 4 bénévoles, chez elle et son mari. Le soir j’ai pu assister à la répétition du chœur de gospel où Marga va très régulièrement depuis longtemps. Quel plaisir de passer une soirée sans tablette et le natel juste pour la photo!

Aujourd’hui je suis à Bad Homburg, banlieue de Francfort. J’ai sauté cette ville gigantesque en tram, mais selon le bon conseil de Horst je me suis arrêtée au centre ville pour voir au moins le Dôme de St Bathélémy.




3 commentaires:

  1. Anonyme10.9.22

    Bravos Denise! Tu peux être fière de toi! Et si tu vois le verre à moitié plein tu le remplis facilement. Bonne continuation et belles découvertes. Merci pour tes partages intéressants. A bientôt Geneviève

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme10.9.22

    Quel périple chère Denise, c'est vraiment passionnant de te lire, tu nous donnes plein de sources historiques. Bravo pour tous les kilomètres parcourus, les rencontres, les découvertes et pour ta capacité à trouver des solutions. Bien avec toi. Anne

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme12.9.22

    Quel courage ! Nous sommes de tout cœur avec toi. Des milliers de kilomètres nous séparent mais Jésus nous unie et c’est Lui qui va veiller sur toi jusqu’à ton arrivée. André & Marie-Laure

    RépondreSupprimer