17/09/2022

Marburg

Marburg est une ville importante dans l’histoire des Huguenots. C’est là où il y a eu la première faculté protestante de toute l’Allemagne. Un haut lieu du protestantisme.

C’est aussi la ville où habite Renate, coordinatrice de l’association allemande « Hugenotten und Waldenserpfad ». Nous avons eu plusieurs échanges de mails durant mon parcours et Renate m’a proposé qu’on se voie lorsque je passerai à Marburg. Comme elle part en vacances la semaine prochaine j’ai carrément sauté deux étapes pour la voir avant son départ. Ainsi aujourd’hui nous avons passé toute la matinée ensemble.

Elle m’explique qu’ici, lorsque les Huguenots sont arrivés en nombre, on leur demandait quelle était leur profession, leur situation financière et s’ils avaient déjà de la famille dans les environs ou non. Puis ils étaient répartis dans les différents villages de la région, et 12 familles ont pu s’installer dans la ville.

Le château de Marburg 

Elle me raconte aussi qu’à l’époque, le comte Moritz Von Solms-Greifenstein qui habitait cet imposant château de Braunfels (où j’ai passé ce lundi) a un jour rencontré des Huguenots qui campaient sur son domaine. Il les a alors installés dans les maisons des habitants allemands du village de Daubhausen qui ont dû déménager ailleurs. Évidemment que cela n’a pas du tout plu aux autochtones ! Renate me dit qu’aujourd’hui encore il y a des tensions entre certains habitants de cette contrée suite à cette histoire! Comme quoi, jamais facile l’intégration!

J’ai ensuite passé l’après-midi à sillonner les rues de cette ville. Demain je reprends le sac à dos! Avec des nouveaux souliers parce que…1000 km à pied ça use les semelles!


1 commentaire:

  1. Anonyme19.9.22

    Intéressant dis donc! Effectivement on peut te chanter la chanson de notre enfance 1km à pied ça use ça use 1km à pied ça use les souliers 2…3…jusqu’à 1000 je te l’envoie par le vent du nord hi hi bonne route encore Geneviève

    RépondreSupprimer