Malgré tout ce populo, ayant choisi la variante du chemin antique du pèlerinage, qui nous fait économiser du goudron et 4 km, je me suis très vite retrouvée seule. Moins bien balisé, j'ai trouvé les anges nécessaires au bon moment pour m'indiquer le chemin. Le troisième, le "grand Alain", m'a vue à distance partir dans le mauvais sens, m'a appelée et a couru pour me rattrapper et me remettre sur le bon chemin. Quelques km ensemble me font découvrir un homme passionné de ce chemin, en fait l'original du tout premier pèlerinage. C'est le côté commercial du chemin qui l'a fait dévier. Les bistroquets paient 50 Euros pour détourner le chemin et être inscrits dans le "Miam miam Dodo" (livret de chevet et de pauses du pèlerin). Depuis 16 ans Alain montre aux pèlerins la "bonne voie", avec toujours autant de passion. Magnifique parcours, bucolique comme annoncé. Après coup, je me suis dit que heureusement que j'avais fait une bonne pause croissant aux amandes (comme seuls les Français savent les faire), car sinon Alain ne me voyait plus. Comme quoi la gourmandise peut aussi être salvatrice!!
Quelques vues du chemin d'aujourd'hui:
Eglise de Ste-Foy à Bains |
détail de la porte |
St-Privat d'Allier |
Depuis 3 jours, le soleil a franchement ré-apparu, avec souvent une brise légère qui fait que c'est super agréable de marcher. C'est vrai qu'avec le soleil, le paysage prend une autre dimension, n'étant plus limité par la pluie et/ou le brouillard. Je mets enfin le chapeau de soleil pour de vrai, et la pèlerine pour le confort des pauses ou des éventuelles siestes!
Ce soir, étape à St-Privat d'Allier. Je pensais loger chez le couple Vincent qui peut accueillir une dizaine de pèlerins, mais sans réservation. Ce qui m'intéressait chez eux c'est qu'il y avait possibilité de participer à l'office du soir. Mais il ne leur restait plus qu'un lit de couple. J'arrivais avec Alex, que j'avais rencontré 3 km avant; lui étant crevé (il avait fait 4 km de + que moi), je lui laisse le lit et vais dans un gîte à env 2 km plus loin. Sans aucun regret: super accueil, super confort, à moi de choisir si je voulais du magret de canard ou des rognons de veau! J'ai choisi le magret: absolument délicieux! En plus, la mère du responsable du gîte m'a amenée au village pour que je puisse profiter, et elle aussi, de l'office. Le soir, super soirée ensemble, avec Jacques un autre pèlerin. Bon, je vous parlais de pain gris??
émoticône:
j'en suis toujours à croquer du pain blanc avec bonheur!
Superbes clichés couleur rouge brique !
RépondreSupprimerTu nous montre la vraie voie vers St-Jacques, celle qui va hors des sentiers battus, en évitant les tentations commerciales.
Continue sur ce si beau chemin, guidée par ta bonne étoile et quelques anges.