18/08/2011

Le c-C-hemin

Le chemin de St-Jacques de Compostelle nous emmène par monts et par vaux de manière la plus concrète. A travers champs et forêts, hameaux et villages, le long de rivières et ruisseaux, de falaises et de gorges, dans des fourrés ou sur des crêtes, ça monte et ça descend ou c'est tout plat. Il est fait de terre ou de pierres, d'herbe ou de goudron, c'est selon. Chemin, sentier, sente ou route, c'est en tous cas des plus variés. Dans une montée, une pèlerine me disait "j'en ai marre de faire la chèvre!". Moi ça me plaît beaucoup!

On y voit beaucoup d'églises et de chapelles, des ruines et de belles maisons, et partout -ou presque -   de beaux paysages variés aussi. Sans oublier tous  les gens que l'on rencontre ou que l'on croise, ils sont tous sympas, que ce soit des gens du village ou des pèlerins.
















Au milieu du chemin, on y rencontre aussi des messages:

"Courage Claire, bon chemin!!"
Le ciel aussi est des plus varié. Il change beaucoup d'une seule journée, souvent couvert, voire pluvieux le matin, il s'éclaircit l'après-midi et le soleil peut taper dur et chaud!
un nuage en forme de plume

Le Chemin, c'est aussi une école hors les murs. Des leçons à prendre au passage, j'en ai déjà raconté quelques-unes. Sur le chemin de Conques, ce fut un "doublé".
Partie d'Espeyrac, où je venais de vivre ma  soirée de partage super de toutes sortes, j'entame un Notre Père. Devant moi, cinq jeunes qui fredonnent une mélodie qui ressemblent à une prière. Je m'approche d'eux: c'est un Ave Maria. Tellement beau sous cette cathédrale de feuillus! Je leur demande de le chanter encore. Ils ne se font pas prier et se distribuent les voix, à 5 ils en chantent 4 différentes. Emouvant, un moment qui vous entraine au-delà du chemin. Puis je fais route avec une des filles, Roseline. Beau moment de partage. Elle m'explique la démarche de leur groupe: ils campent, voire dorment à la belle étoile et tous les matins ils vivent une messe (un prêtre fait partie de leur groupe) selon la tradition ancienne, c'est-à-dire en latin pour la plupart des textes. Leur destination est Figeac.

Roseline à gauche et Alexandra à droite
Un peu plus loin je rattrappe les 3 jeunes filles de hier, dont celle qui a mal au genou. Avec ses 2 bâtons improvisés, elle avance avec le sourire. Pour elle, le principal est d'arriver à Conques, leur dernière étape, sa douleur n'a pas d'importance. Elle est reconnaissante que ses deux copines portent son sac. A la descente j'échange mes bâtons plus confortables à tenir contre les siens, de toutes façons nous nous reverrons à l'Abbaye de Conques.
Puis je rejoins ses deux copines. L'une d'elle porte le sac de la 1ère devant et son sac derrière. Je la félicite de sa solidarité. Elle sourit et spontanément me demande "et vous, vous avez trouvé où loger? Vous avez bien dormi?" Elle avait vu ma déception du soir précédent quand j'étais arrivée 3 min après elles. Chargée comme un mulet, elle se préoccupe encore de ma nuit et de mon sommeil!

Magnifique jeunesse que je rencontre sur le chemin. Moi qui ai facilement des jugements à l'emporte-pièce sur la jeunesse, eh bien pardon, pardon!! Et Bravo vous tous ces jeunes, qui savez partager, persévérer, crocher, ...
Je me rappelle la 1ère leçon de mon bouquin -tjrs le même - qui était d'"avoir un préjugé favorable sur toutes personnes et circonstances". J'ai régulièrement des leçons de répétitions!! L'aurai-je intégrée au bout du chemin??!!

Trois jours plus tard, je rencontre à nouveau Roseline. Avant de nous quitter, elle me donne son médaillon de Marie, mère de Jésus. Je sens que c'est un cadeau qui vient du profond de son coeur. Deux jours après, avec sa copine Alexandra, elle viennent dans mon gîte pour m'inviter à leur dernière messe à Figeac. Là aussi, un moment suspendu entre ciel et terre, bien que là je n'aie pas eu droit à communier avec eux. "Mais la communion est dans le coeur entre nous".
Une autre fois c'est Cécile qui me donne une de ses blouses "toute légère et pratique". Que de générosité sur ce chemin, et ailleurs c'est sûr!

émoticône:
Un peu honteuse, mais surtout très heureuse de tout ce que je vis!

1 commentaire:

  1. Denise, content et rassuré d'avoir de tes bonnes nouvelles après une semaine sans billet.

    À sa lecture, j'en déduis que tu as dépassé Figeac et continue de progresser d'un bon pas sur le Chemin.

    Tes superbes clichés incitent à quitter notre sédentarité pour te rejoindre, tout comme la verve de tes notes. Mais je suppose bien que ton périple n'est pas toujours aussi léger que le nuage en plume que tu a su découvrir - tête haute, malgré les pierres d'achoppement du chemin - et mettre en boîte pour pérenniser son souvenir et pour notre plus grand plaisir.

    Tu parles en filigrane de l'oécuménisme. J'aimerais bien que tu développes cette question à l'occasion. En l'état de ma réflexion, refuser la communion à qqn d'une autre confession, d'une autre religion, voire même sans religion, n'est guère une preuve d'amour de son prochain.

    Le dernier point que j'aimerais aborder dans mon commentaire est celui des exercices spirituels qui durent habituellement 30 jours. As-tu réussi à suivre le programme de saint Ignace chaque jour ? Comme tu as dépassé 30 jours de pèlerinage, as-tu commencé un cycle de répétition de ces exercices ?

    Bien avec toi dans l'Esprit

    RépondreSupprimer