01/08/2011

Le Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay, ville de destination, de départ ou d'étape pour tous les pèlerins qui choisissent la Via Podensis pour leur pèlerinage. De toutes façons, étape importante qui marque une manière de cheminer différente de ce qu'on peut vivre de Suisse jusquà Le Puy-en-Velay. Tous les jours, messe d'envoi des pèlerins à 7h à la Cathédrale. Parfois 100,  parfois 200 ou plus, tous les pèlerins, chrétiens ou non, assistent à cette messe. Demain je ferai partie du lot. Combien serons-nous?
Cela signifie que dorénavant je devrais rencontrer beaucoup de pèlerin-es sur le chemin. Plus d'accueil jacquaire, mais des gîtes pour pèlerins: c'est là où on se retrouve à 30, 50, 100 ... voire 200 dans le même dortoir! Fini la chambre avec douche et wc pour moi toute seule!! Ce sera autre, ce sera différent, à moi aussi d'en faire du pain gris, noir ou autre qui aie de la saveur.
Affaire à suivre...

L'accueil jacquaire, ce sont des gens qui vous ouvrent grand leur porte de maison, en plus de celle de leur frigo et souvent de leur cave! Ceci pour compenser le manque de gîtes pour pèlerins avant Le Puy-en-Velay. J'ai donc vécu mon dernier accueil jacquaire de samedi à dimanche, chez Ninou et Gilbert, à Araules. Une fois de plus, superbement accueillie. Ninou, c'est un phénomène ambulant de vivacité, de bonté, de coeur largement ouvert, de belle convivialité. Certainement mon dernier lit super confortable!
Ninou, 3è depuis la gauche,Gilbert le 1er et leurs cousins
Je profite de la balance de Ninou pour repeser mon sac, avec veste et pèlerine dessus: 12kg, exactement le quart de mon poids! Théoriquement, on ne devrait pas dépasser le 15è de son poids. Pratiquement j'y arrive, je le porte même sans trop le sentir. Pour le moment en tous cas. Mais j'aimerais bien y ajouter  un sac de couchage, certains disent qu'en Espagne on n'a pas de couverture, d'autres disent que si. Mais je ne sais toujours pas contre quoi troquer 850 gr. de plumes: confort de la nuit contre confort de la journée? Ninou, avec son déllicieux accent du Midi, me dit "et alors le dépouillement, t'en fais quoi?" Moi qui trouvait que troquer un 2 pièces contre un sac de 12 kg c'était déjà pas mal! Bon, certainement dois-je encore poursuivre cette réflexion!!

1 commentaire:

  1. Denise, 60kg, c'est le poids total que j'avais estimé, mais je ne retrouve plus mon commentaire à ce sujet.

    Au lieu du 15ème du poids, je pense que tu voulais écrire 15% de celui-ci, càd guère plus de 7kg pour ton poids. Il faudrait renoncer à 5kg ou grossir de 32 ! Ou trouver un porte-sac ou porter toi-même l'excédent et faire mentir cette règle empirique.

    Le nombre d'or (1.618) - cf. Les étoiles de Compostelle - est manifestement surdimensionné -~38% ! - et donc d'aucune aide.

    Observons la nature. Quel est le pourcentage du poids de la coquille d'un escargot rapporté à son poids total ? Environ 15%.

    Bref, ton IMR (index de masse de randonnée) est de 0.25 et devrait tendre vers 0.15 au terme du voyage.

    Une perte peut-elle être paradoxalement source d'enrichissement ?

    RépondreSupprimer