19/08/2011

de la Vallée du Célé à Cahors

Avant de partir et encore sur le chemin, plusieurs personnes m'ont conseillée de choisir la variante par la vallée du Célé, après Figeac. Ce que j'ai fait. Effectivement, c'est une vallée sauvage, très belle, avec quelques villages aux maisons troglodytes. Soit on se trouve en haut sur les crêtes, soit en bas près du Célé, soit au milieu des falaises. J'étais seule, et je me suis sentie seule! Paysage aride, quoique plus vert que d'habitude. En plus, il faisait chaud, très chaud, très très chaud même! C'était très beau, mais intérieurement c'était différent. J'ai eu l'impression de vivre une sorte de parenthèse. Pas d'internet non plus, pas toujours de réseau. Certains moments on se croit au bout du monde.







J'ai rejoint le chemin à Cahors et loge au gîte de Serge. Il a déjà été à Compostelle plusieurs fois, et a fait les deux chemins en Espagne, le classique "Camino francês" et la variante qui passe par les côtes du nord . Je lui demande ce qu'il me conseille de faire, hésitant entre les deux. Car le classique, il y a beaucoup plus de monde, on est parfois à côté d'une grande route, alors qu'au nord c'est plus sportif, ça monte et ça descend sans arrêt, et le paysage est très beau. Serge me répond: "si c'est la 1ère  fois que tu fais le chemin, il te faut passer par le Camino francês, c'est ça le pèlerinage. C'est sûr qu'il y a des inconvénients, plein de pèlerins, la route,... mais c'est ça le Chemin, tu y rencontres plein de gens de  toutes sortes,  c'est là que tu vis le pèlerinage, c'est là où il y a l'âme du chemin. Le chemin du Nord, c'est très joli, ça fait plus voyage touristique, tu peux le faire une fois que tu sais ce que c'est le chemin du pèlerinage, c'est alors toi qui y mettra l'âme." Du coup, il me semble avoir compris ce que j'ai vécu dans la vallée du Célé: plutôt du tourisme qu'un pèlerinage. Or faire du tourisme seule, ce n'est pas très drôle...
Je vais donc reprendre le chemin du pèlerinage. On verra si ça fait une différence. En tous cas, j'ai ma réponse pour le trajet en Espagne, ce sera le Camino francês.

J'ai la chance chez Serge, d'avoir accès à son ordinateur, et gratuitement, et sans personne qui en a besoin. Ce qui me permet de bien en profiter. Mais c'est vrai que l'accès à internet et ordinateur, ça reste très aléatoire. Donc pas de quoi s'inquiéter s'il n'y a pas de nouvelle rubrique sur le blog. D'ailleurs j'avais pensé faire une pause blog bientôt, finalement elles se font de par elles-mêmes!

Petite étape aujourd'hui, car je vais visiter Cahors ce matin. Je m'arrêterai donc à Trigodina, env. 10 km. Puis le lendemain à Lauzerte, ce qui me fera une trentaine de km. J'essaie d'alterner la longueur des étapes, en fonction de ma forme, ou parfois de la disponibilité dans les gîtes. Pour le moment je ne me suis pas encore arrêtée un seul jour. Serge me confirme qu'il vaut mieux garder le rythme de se déplacer chaque jour "sinon c'est difficile de repartir, l'élastique nous retient en arrière".  Comme je n'ai toujours mal nulle part, je continue donc!          

2 commentaires:

  1. Anonyme20.8.11

    Tous les jours repartir, continuer d'être " en chemin", c'est donc valable vers Compostelle...c'est aussi...indispensable.. y compris quand on reste là où l'on vit... !
    Merci de dire ce qui te fait " marcher" :les rencontres, les paysages et le reste...
    En lisant tout cela, on voyage avec...et c'est très bien !
    L'été est arrivé même dans le Jura....29 degrés à Ste Croix hier soir !

    bon vent !!!! JS et L

    RépondreSupprimer
  2. Denise, à te lire il semble que la vallée du Célé soit plus faite pour l'ermite stationnaire que pour le pèlerin en marche.

    Sûrement pas un endroit pour y installer un gîte d'étape.

    Qu'as-tu pris comme viatique spirituel ?

    En tout cas, ta santé d'esprit et ton solide sens pratique aide à aplanir les bosses du chemin et à alléger ta besace.

    Puisses-tu garder la grâce qui t'accompagne depuis le premier jour jusqu'au dernier.

    RépondreSupprimer