20/09/2011

Burgos l'incontournable

Avec sa cathédrale extravagante à tous points de vue, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, Burgos est une ville qui sort de l'ordinaire. Haut lieu du pèlerinage; autrefois il y avait une trentaine d'hôpitaux pour accueillir les pèlerins! Les rues et les places de la vieille ville font penser à Pampelune, en plus grand encore. La ville foisonne de monuments, églises, statues, etc avec de magnifiques jardins qui longent le rio Arlanzon.














2 commentaires:

  1. Anonyme20.9.11

    Chère Denise,
    Je suis heureuse de voir que tu as repris la route (ou plutôt le chemin !).
    Je rentre de quelques jours dans la région du Bodensee. J'ai eu une petite pensée pour toi à Ravensburger en voyant la coquille devant l'Eglise. De même j'avais eu une pensée pour toi en voyant des coquilles sur les trottoirs en pleine ville de Bruxelles où j'étais il y a 15 jours. Je crois qu'il faut changer l’expression : tous les chemins ne mènent pas à Rome, ils mènent à St-Jacques de Compostelle !!!
    Bonne continuation.
    Valérie

    RépondreSupprimer
  2. Denise, le verset "pulchra es et decora" as-tu pris au fronton de la cathédrale Sainte-Marie. "Tu es belle et pleine de grâce" chante-t-on à la Vierge.

    Voilà plus de 2 mois que tu es en pays catholique. Comment vis-tu l'eucharistie romaine ? Communies-tu ? T'arrive-t-il de partager pain et vin à la sainte Cène ?

    Je ne peux pas oublier que Burgos fut un haut lieu du franquisme où s'instruisit l'un des derniers procès politiques de la dictature en 1970. Mais le régime recula devant les manifestations et Franco substitua de lourdes peines de prison aux six garrottages prononcés par un tribunal siégeant en public, une première à l'époque.

    RépondreSupprimer