12/09/2011

Camino francês, suite

Cette fois, on a l'impression (Delphine et moi) de se sentir mieux  sur ce chemin de pèlerinage, qu'il ne faut surtout pas comparer au chemin français. Les gîtes sont plein de pèlerins, ça déborde jusque dan l'église, comme hier à Logrono. Nous avons été accueillies au refuge paroissial: 30 lits en dortoir, tout le reste sur des matelas par terre. Quand les chambres et bureaux sont pleins, on ouvre la porte de l'église d'à côté et on remplit. Au total, je pense bien une septentane de personnes. Possibilité de souper, pas besoin de s'inscrire, on rajoute des tables et des chaises et des couverts dans le couloir,... et il y a assez pour tout le monde! Impressionnant l'accueil reçu par les deux hospitaliers (qui restent 14 jours puis ce sont des autres qui prennent la relève). Alors là, ça sent bon le pèlerinage, l'ouverture à toute personne, l'accueil sans compter.







 Aujourd'hui encore, à Ventosa, quelques matelas par terre démontrent que le gîte est plein. C'est la saison où les pèlerins sont les lus nombreux sur le chemin espagnol.

Hier le ciel était couvert et c'était très agréable pour marcher. Aujourd'hui, à nouveau un ciel sans nuage et un soleil de plomb. Demain ce devrait être pareil. On supporte, surtout on essaye de partir de bonne heure. Mais nous ne serons jamais les premières. il y en a qui se lèvent à 5h30  et partent à 6h -ou avant - sac sur le dos. L'après-midi... on comprend et on les envie d'être déjà au gîte.

Il y a deux jours, je me suis retrouvée l'après-midi à marcher seule à travers l'immensité de ces paysages jaunes, ocres, couleur brûlé. Une impression étrange de petitesse en même temps que grandiose. Pour méditer et pour prier, c'est une belle chapelle ouverte où il y a de l'espace et on y met tous les frères et soeurs, les amis et connaissances dans le coeur et dans l'immensité du ciel!





1 commentaire:

  1. Denise, la discrépance entre ton billet qui décrit plutôt un pèlerinage de masse et tes clichés qui montrent la vastitude vide de la voie de marche et de ses environs frappe mon attention.

    C'est bien qu'alternent moments de regroupement et d'isolement, marche méditative & solitaire et repas mangé en commun au gîte.

    Avec autant de pérégrinants, y a-t-il des offices célébrés pour eux à certaines étapes ?

    Bien à toi dans l'Esprit.

    RépondreSupprimer