21/09/2011

La Meseta

La Meseta, encore un nom mythique du chemin. Avant de partir, j'avais bien enregistré ce nom qui me donne presque des frayeurs, en tous cas des sueurs à l'avance. Du plat avec pour seul horizon le ciel, et pour seule ombre la mienne, selon mon imagination. Et selon la description du guide:
A la sortie de Burgos nous abordons la traversée de la Meseta qui durera pendant 200 km! C'est un plateau semi-désertique, élevé en altitude (env. 800 m.) glacial en hiver, torride de mai à octobre. La beauté austère de cette région transcende le Chemin et lui confère sa vraie dimension, bien différente de la simple randonnée.

Voilà ce qui m'attend pour ces prochains jours.  Pour m'y préparer, je me suis encore délestée d'un bon kilo (finalement j'y arrive aussi!) envoyé en poste restante à Santiago, sur les bons conseils de Marie-Noël du gîte de Burgos. Car dans la Meseta, il nous faut avoir au moins deux litres d'eau de réserve, donc encore plus de poids.
Egalement sur les bons conseils de plusieurs, je continue à faire de petites étapes pour ménager le mollet. Qui va bien d'ailleurs, que je ne sens plus que... quand je "courrate" chercher quelque chose! Ce qui signifie pour aujourd'hui que je n'ai fait que 12 km et me suis arrêtée à Rabé de las Calzadas. Demain j'en ferai 18 pour arriver à Hontanas, si tout va bien. J'ai ainsi eu tout l'après-midi pour faire la lessive et dévorer le seul livre en français trouvé dans la bibliothèque du gîte.  Mes nouveaux souliers vont super, ils remplacent à merveille les anciens.


adieu!




bonjour!

















Aurai-je quelque chose à raconter de ce désert, à part les méandres de mes pensées (où j'espère ne pas m'y perdre)? Peut-être est-ce l'occasion de déserter également internet, c'est-à-dire aussi le blog. Je ne sais quelles sont les opportunités de trouver internet en route, mais j'espère surtout y trouver de quoi nourrir mon intérieur... ce qui ne se raconte pas!

Avant Burgos (au fond)... que sera-ce après?!

4 commentaires:

  1. Anonyme22.9.11

    entrer dans le désert... c'est s'approcher, un peu, de Dieu... Il y parle beaucoup!
    Belle traversée!
    Toujours en pensée avec toi!
    Bises Armi

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme23.9.11

    Comme ils sont mignons ces petits pieds au bout de ces jambes bien bronzées. Les pieds sont les 80% du chemin, le reste n'est que plaisir et contemplation. Tu es bientôt au bout et cette Meseta une grande satisfaction de réussite. Oh combien je t'envie ! Tu es arrivée, bravo !
    Continue à ns envoyer de si belles photos. Ch

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme24.9.11

    merci pour toutes tes nouvelles et entre en paix dans ce désert. "Nous sommes ensemble des pèlerins qui, à travers des pays inconnus, se dirigent vers leur patrie. Que pour toi et à jamais, Le Jour se lève et les ombres s'enfuient." Fra Angelico.
    becos Sophie V.

    RépondreSupprimer
  4. Denise, te voilà aux portes d'un désert, telles les Israélites à la sortie d'Égypte. Espérons que sa traversée ne dure pas 40 ans, ni même 40 jours. Avec des souliers neufs et un mollet mieux-allant, cela va bien se passer.

    Bien avec toi dans l'Esprit.

    RépondreSupprimer