15/09/2011

Santo Domingo de la Calzada

Cette ville est fameuse sur le chemin pour son histoire du "pendu dépendu". Du coup j'ai le temps de vous la raconter:

Au XIVè siècle, une famille de pèlerins fait halte dans une auberge du village. Une servante tente de séduire le fils, mais il la repousse. Pour se venger, la fille cache de l'argent dans la besace du jeune homme et le fait accuser de vol. Condamné par le tribunal, il est pendu. Lorsque les parents allèrent voir leur fils pendu, ils restèrent ébahis d'entendre la voix de leur fils leur annoncer que Santo Domingo de la Calzada l'avait maintenu en vie.
Ils allèrent immédiatement voir le juge et lui racontèrent le prodige. Incrédule ce dernier leur répondit que "leur fils était aussi vivant que le coq et la poule rôtis dans mon assiette".
Aussitôt le coq et la poule se redressent et se mettent à chanter! Le jeune homme est dépendu et la servante coupable de diffamation est condamnée.

Dans la cathédrale même, il y a un coq et une poule vivants, qui sont changés tous les 15 jours. La réserve de ces bêtes se trouve... dans l'auberge des pèlerins, juste à côté. Inutile de dire que, du coup, on n'a pas besoin de mettre de réveil, même pour les pèlerins les plus matinaux!


le coq et la poule




















la tour à côté de la cathédrale

2 commentaires:

  1. Denise, as-tu pu piquer une plume de la queue du coq de Saint-Dominique de la Chaussée pour ton couvre-chef ? Tu mériterais bien d'en gagner une belle après tous les pas que tu a alignés sans arrêt, tout le poids que tu as porté avec entrain.

    Je te milemercie* encore de tous tes clichés qui ont révélé un oeil photographique dès le début du chemin.

    RépondreSupprimer
  2. Denise, le coq est un beau symbole, car il tourne le dos à la nuit - dessinée par sa queue en croissant - et guette le point du jour que sa crête rouge signale, tout comme son cri l'annonce.

    RépondreSupprimer